LE DIRECT
Allégorie de la justice à l'Assemblée nationale

Le parquet de Paris ouvre une enquête sur la gestion de la crise sanitaire

19 min

A l'origine de cette enquête préliminaire, une quarantaine de plaintes émanant notamment de proches de victimes de la Covid-19. La justice travaille sur deux chefs de possible mise en examen, homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui.

Allégorie de la justice à l'Assemblée nationale
Allégorie de la justice à l'Assemblée nationale Crédits : THOMAS COEX - AFP

Il y aura bien des suites judiciaires à la polémique sur la gestion de la crise de la Covid-19 en France. Le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une vaste enquête préliminaire. Cette enquête constitue une première réponse de la justice à une quarantaine de plaintes reçues par le parquet de Paris. Elles émanent de proches de victimes, d'organisations professionnelles ou de pétitions. Selon le procureur de la République de Paris, c'est la première fois que des plaintes sont déposées en pleine crise sanitaire. L'initiative de la justice divise la classe politique. Dans ce journal, les explications de Margot Delpierre et le reportage à l'Assemblée de Rosalie Lafarge.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Les funérailles de George Floyd ont lieu ce soir à Houston au Texas. L'événement prend aujourd'hui une dimension planétaire, car la mort de ce père de famille noir étouffé par le genou d'un policier blanc est devenue le symbole des violences policières à caractère raciste. Notre envoyé spécial Grégory Philipps est sur place à Houston.

Bruno Le Maire a présenté ce matin un vaste plan de soutien à l'industrie aéronautique, frappée de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire. Le ministre de l'Economie met 15 milliards d'euros sur la table pour aider une filière qui représente 300 000 emplois en France. Sur cette enveloppe, 1,5 milliard reviendra au développement de l'avion vert, un appareil moins gourmand en énergie. Thales est l'un des principaux acteurs de la filière, et son PDG Patrice Caine est prêt à jouer le jeu de l'avion vert en échange d'une aide de l'Etat. Nous l'écouterons dans ce journal.

Combien y a-t-il de riches en France ? Comment ont évolué leurs richesses ? Qui sont ils ?  Pour la première fois, un rapport dresse leur portrait financier et social, un rapport établi par l'Observatoire des inégalités. Il pointe l'inexistence jusqu'à présent d'indicateurs précis de la richesse dans notre pays. Si les travaux et les statistiques sont multiples sur la pauvreté, il n'en n'est pas de même sur la richesse. Exemple : à partir de quel revenu peut-on dire qu'on est riche ?  Pour l'Observatoire des inégalités, ces précisions sont importantes pour bâtir des politiques fiscales plus justes. Les précisions d'Anne-Laure Chouin.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......