LE DIRECT
Le président chinois Xi Jinping lors de sa visite dans un hôpital de Wuhan ce mardi 10 mars

Coronavirus : le nombre de nouveaux cas en chute libre en Chine

19 min

Avec seulement 19 nouvelles contaminations au Covid-19 aujourd'hui, la Chine semble sur le point de contenir l'épidémie. Le président chinois Xi Jinping annonce un assouplissement des mesures de confinement.

Le président chinois Xi Jinping lors de sa visite dans un hôpital de Wuhan ce mardi 10 mars
Le président chinois Xi Jinping lors de sa visite dans un hôpital de Wuhan ce mardi 10 mars Crédits : XIE HUANCHI / XINHUA - AFP

L'espoir sur le front du coronavirus. En Chine, le reflux de l'épidémie est spectaculaire, avec moins d'une vingtaine de cas supplémentaires aujourd'hui. Le mois dernier, les nouvelles contaminations se chiffraient chaque jour par centaines. Ce matin, le président chinois Xi Jinping s'est rendu à Wuhan, l'épicentre mondial du Covid-19. Il a annoncé une levée partielle du strict confinement imposé aux habitants de la province de Hubei. Simon Leplâtre nous appelle de Pékin.  

En Europe en revanche, le nouveau coronavirus continue de se propager avec plus de 700 morts et près de 18 000 cas. Les dirigeants européens tiennent en ce moment un conseil dématérialisé par vidéo-conférence pour harmoniser la lutte contre l'épidémie. Nous verrons cela avec Angélique Bouin.

En France, le coronavirus a déjà fait 33 morts, on compte près de 1800 contaminations. "Nous sommes au tout début de l'épidémie", affirme Emmanuel Macron. Les explications de Tara Schlegel.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Un réquisitoire implacable dans le procès des époux Fillon. Le parquet national financier a demandé cinq ans de prison dont deux ferme à l'encontre de François Fillon. Une peine assortie de 375 000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité. Pour le parquet, aucun doute, l'emploi de Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari était fictif. Contre l'épouse de l'ancien Premier ministre, les procureurs ont requis trois ans de prison avec sursis et la même amende de 375 000 euros. Le procès des époux Fillon se terminera demain avec les plaidoiries de la défense qui demandera la relaxe. Le jugement sera mis en délibéré. Nous retrouverons Antoine Marette au palais de justice de Paris.

Dates clés dans l'affaire des emplois présumés fictifs de François et Pénélope Fillon
Dates clés dans l'affaire des emplois présumés fictifs de François et Pénélope Fillon Crédits : SIMON MALFATTO, SABRINA BLANCHARD, THOMAS SAINT-CRICQ, CLARA DEALBERTO - AFP

En Russie, Vladimir Poutine se prépare à se succéder à lui-même. Le président russe a fait adopter par la Douma, la chambre basse du Parlement, une réforme de la constitution qui lui permettra de rester au pouvoir après 2024. La correspondance de Léo Vidal-Giraud à Moscou.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......