LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation organisée par le collectif "Restons ouverts" (collectif de professionnels de la restauration et du monde de la nuit) devant la gare Saint Lazare à Paris. 13/10/2020

Covid-19 : les jeunes doivent être très vigilants

19 min

C'est parmi les 15-44 ans que le virus circule le plus actuellement, prévient l'infectiologue Odile Launay. Inutile, en revanche, d'imposer le port du masque aux jeunes enfants, rappelle le pédiatre Robert Cohen.

Manifestation organisée par le collectif "Restons ouverts" (collectif de professionnels de la restauration et du monde de la nuit) devant la gare Saint Lazare à Paris. 13/10/2020
Manifestation organisée par le collectif "Restons ouverts" (collectif de professionnels de la restauration et du monde de la nuit) devant la gare Saint Lazare à Paris. 13/10/2020 Crédits : Alain JOCARD - AFP

Alors qu'Emmanuel Macron doit intervenir à la télévision demain pour tenter de mobiliser les Français face à la deuxième vague épidémique, un rapport pointe des défauts manifestes d'anticipation, de préparation et de gestion de la crise sanitaire.  Les autorités ont notamment pêché en matière de communication,dit ce rapport dirigé par le professeur de médecine Didier Pittet. il regrette un manque de pédagogie sur la pertinence des mesures mises en oeuvre, un appel réduit à la responsabilité des citoyens, et une communication insuffisamment tournée vers les jeunes. Or ce sont aujourd'hui les 15-44 ans qui, en proportion, sont les plus contaminés.

Les autres titres du journal de 18h

Vivre avec le nouveau coronavirus est un défi pas comme les autres, mais le monde s'adapte, note le FMI. Selon les dernières estimations du Fonds monétaire international, la récession sera moins sévère que prévu en 2020. Mais la reprise s'essouffle déjà. Le maintien de la distanciation sociale devrait empêcher un véritable rebond économique.

L'OMC autorise l'Union européenne à prendre des mesures de rétorsion contre Washington pour ses aides à Boeing. L'UE va pouvoir imposer des droits de douane sur 4 milliards d'importation en provenance des Etats-Unis. C'est un nouveau rebondissement dans ce long feuilleton commercial. L'an dernier, l'Organisation mondiale du Commerce avait sanctionné les européens pour leur soutien à Airbus.

Pour renforcer l'attractivité scientifique de la France, un accord sur l'amélioration des rémunérations et carrières des chercheurs a été signé.  Il prévoit une enveloppe de près de 650 millions d'euros sur sept ans. La ministre de la recherche Frédérique Vidal le qualifie d'historique en termes de volume financier et de capacité à transformer les carrières. Des chercheurs insatisfaits manifestaient pourtant cet après midi à Paris contre le projet de loi Recherche.

Au moins douze militaires maliens tués dans une attaque dans le centre du Mali. La région ne sort pas de la violence depuis l'apparition en 2015 d'un groupe djihadiste mené par un prédicateur peul.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......