LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Discours d'Emmanuel Macron à l'école nationale de police de Roubaix en conclusion du Beauvau de la sécurité. 14/09/2021

Beauvau de la sécurité : Emmanuel Macron s'engage à court et à long terme

19 min

Emmanuel Macron veut doubler en dix ans la présence des policiers et des gendarmes sur le terrain. En conclusion du Beauvau de la sécurité, il annonce aussi une loi de programmation pour "penser la police et la gendarmerie de 2030".

Discours d'Emmanuel Macron à l'école nationale de police de Roubaix en conclusion du Beauvau de la sécurité. 14/09/2021
Discours d'Emmanuel Macron à l'école nationale de police de Roubaix en conclusion du Beauvau de la sécurité. 14/09/2021 Crédits : Ludovic MARIN - AFP

Des forces de l'ordre mieux formées, plus souvent sur le terrain et soumises à un contrôle indépendant.  C'est ce que veut le président, qui est venu conclure à Roubaix le "Beauvau de la sécurité".  Le chef de l'Etat annonce une rallonge budgétaire de 500 millions pour 2022. Mais il s'inscrit aussi dans le temps long, en annonçant une loi de programmation pour les sécurités intérieures, dans le but de "penser la police et la gendarmerie de 2030". L'opposition dénonce "un discours de candidat". 

Beauvau de la sécurité : les annonces d’Emmanuel Macron
Beauvau de la sécurité : les annonces d’Emmanuel Macron Crédits : Visactu

Les autres titres du journal de 18h

Confronté à des difficultés d'approvisionnement, le gouvernement britannique a décidé de reporter l'introduction des contrôles douaniers sur les importations en provenance de l'Union Européenne. Une annonce qui fait réagir au Parlement européen.

"Pendez les Verts" : c'est le slogan choisi par un groupe néo-nazi allemand pour une affiche électorale. La justice, saisie, lui donne raison au nom de la liberté d'expression. Correspondance de Ludovic Piedtenu.

Avec Eric Biegala, nous évoquons la difficile remise en route de l'aéroport de Kaboul. Le Qatar, qui a aidé les Talibans à le remettre en état, leur demande à présent des clarifications.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......