LE DIRECT
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est reçu par le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington. 15/09/2020

Israël, les Emirats arabes unis et Barheïn normalisent leurs relations

19 min

Une grande cérémonie officialisant la normalisation des relations entre Israël, les Emirats arabes et Bahreïn est organisée à Washington. Les Palestiniens dénoncent un "coup de poignard dans le dos", des manifestations sont organisées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est reçu par le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington. 15/09/2020
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est reçu par le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington. 15/09/2020 Crédits : SAUL LOEB - AFP

Israël, les émirats arabes unis et Bahreïn normalisent leurs relations. Seules l'Egypte en 1979, et la Jordanie en 1994, avaient accepté de reconnaître Israël sans que soit réglé préalablement la question palestinienne, la signature de cet accord est donc un événement majeur. La cérémonie de signature de l'accord de paix se déroule à la Maison Blanche, à Washington.

Les autres titres du journal de 18h

Violation organisée des droits humains dans les zones kurdes de Syrie. Un rapport de l'ONU évoque de nouveaux crimes contre l’humanité et crime de guerre commis par les soutiens au président syrien Al Assad. Il dénonce notamment la terreur qui règne à Afrin et Ras Al Aïn, et pointe la responsabilité de la Turquie qui - notent les enquêteurs - détient un "contrôle effectif de ces territoires".

Sur l'île de Lesbos en Grèce, cinq migrants, soupçonnés d'avoir incendié le camp de Moria, ont été arrêtés. L'Allemagne s'engage à accueillir 1 500 réfugiés, qui sont sans abri depuis la destruction du camp.

Des médecins prescrivent à des enfants autistes des antibiotiques ou des substances censées éliminer les métaux lourds. Alertée par l'association SOS Autisme, l'Agence Nationale du Médicament saisit le procureur de la République. "Ces médicaments n'ont fait aucune preuve de leur efficacité, et exposent ces enfants à des risques, en particulier lors d'une utilisation prolongée", explique l'ANSM.

Pas de moratoire sur la 5G. Mais le gouvernement promet la publication "systématique" des données sur la nouvelle technologie mobile, et le renforcement des recherches scientifiques comme des contrôles sur le terrain.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......