LE DIRECT
François de Rugy, le 3 juillet 2019 à Versailles.

Démission surprise du ministre de l'Écologie, De Rugy cède face aux révélations de Mediapart

14 min

Le "homard gate" aura eu raison de lui : François de Rugy a présenté sa démission en début d'après-midi, via un message sur sa page Facebook, juste avant que Mediapart ne publie de nouvelles révélations.

François de Rugy, le 3 juillet 2019 à Versailles.
François de Rugy, le 3 juillet 2019 à Versailles. Crédits : Etienne Laurent - Maxppp

Le week-end semblait avoir calmé l'ébullition autour du ministre de l'Écologie, mais la salve de révélations depuis une semaine aura finalement eu raison de François de Rugy. Il a présenté sa démission en début d'après-midi, quelques minutes avant la publication d'une nouvelle enquête de Mediapart, sur les indemnités parlementaires de l'élu. Les réactions sont nombreuses dans la sphère politique. Nous sommes à l'Assemblée nationale, dès le début de ce journal, et en studio avec le service Politique de France Culture, pour décrypter cette démission surprise.

Les autres titres du journal

À l'Assemblée toujours, l'adoption du CETA doit être votée demain. Des opposants manifestent cet après-midi pour tenter de faire pression sur les députés. 

Des enfants-soldats toujours plus nombreux au Yémen : alors que le conflit armé continue, une ONG réclame des mesures internationales. 

Enfin, le SIDA de moins en moins fatal : le nombre de morts liés à la maladie a diminué d'un tiers dans le monde, entre 2010 et 2018.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......