LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Championnat de France de basket : l’ASVEL (Lyon-Villeurbanne) affronte Orléans à huis-clos à l'Astroballe Arena de Villeurbanne, en raison des restrictions sanitaires. 08/11/2020

De nouvelles aides pour le secteur du sport

20 min

L'exécutif annonce une nouvelle aide de 400 millions d'euros pour soutenir le secteur du sport, professionnel et amateur, paralysé par la crise sanitaire.

Championnat de France de basket : l’ASVEL (Lyon-Villeurbanne) affronte Orléans à huis-clos à l'Astroballe Arena de Villeurbanne, en raison des restrictions sanitaires. 08/11/2020
Championnat de France de basket : l’ASVEL (Lyon-Villeurbanne) affronte Orléans à huis-clos à l'Astroballe Arena de Villeurbanne, en raison des restrictions sanitaires. 08/11/2020 Crédits : Olivier CHASSIGNOLE - AFP

Malgré l'apparente décroissance de l'épidémie de Covid-19 en France, il n'est pas encore question de rouvrir les commerces ni les salles de sport : le virus circule encore trop activement pour que l'exécutif en prenne le risque. En revanche, il veut montrer qu'il a entendu l'appel au secours  des sportifs, amateurs comme professionnels. Emmanuel Macron s'est entretenu avec des acteurs du monde du sport, en visioconférence. Et le chef de l'Etat a promis de nouvelles aides, pour un budget de 400 millions d'euros.

Sport : les annonces d'Emmanuel Macron
Sport : les annonces d'Emmanuel Macron Crédits : Visactu

Les autres titres du journal de 18h

Un test Covid à faire soi-même, chez soi, avec des résultats en 5 minutes ! Une expérimentation vient d'être lancée en Vénétie, la région d'Italie la plus en pointe en matière de dépistage. Il faudra encore attendre un mois minimum avant une éventuelle généralisation, une fois obtenu l'aval de l'Institut supérieur de la santé.

Alors que les violences conjugales sont reparties à la hausse avec le reconfinement (15% d'appels en plus via la plateforme de signalement en ligne), la Fédération nationale Solidarités femmes, qui gère la ligne téléphonique 3919, s'inquiète d'une mise en concurrence des associations aidant les femmes en danger. Une procédure de marché public  pour désigner la structure qui doit continuer à organiser le service en 2021.

La proposition de loi sur la sécurité globale est-elle liberticide ? Un nouveau rassemblement a lieu derrière l'Assemblée pour la dénoncer.... mais les défenseurs du texte s'efforcent de déminer les critiques au sujet de l'article 24.

A deux mois de la fin de son mandat, Donald Trump reste offensif. D'après le New York Times, le président américain a envisagé la semaine dernière d'attaquer le principal site nucléaire d'Iran. Ses conseillers à la sécurité nationale l'en auraient finalement dissuadé.

[ Journal présenté par Aurélie Kieffer. Assistant : Jean-François Braun. ]

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......