LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 La ville de Washington à la veille de l'investiture de Joe Biden en tant que 46e président américain : Pennsylvania Avenue sous haute sécurité (avec le Capitole en arrière-plan) . 18/01/2021.

Donald Trump laisse son successeur tenter de réconcilier une Amérique fracturée

20 min

C'est la dernière de journée de mandat de Donald Trump. Son rival démocrate Joe Biden sera officiellement investi demain quarante-sixième président des Etats-Unis.

 La ville de Washington à la veille de l'investiture de Joe Biden en tant que 46e président américain : Pennsylvania Avenue sous haute sécurité (avec le Capitole en arrière-plan) . 18/01/2021.
La ville de Washington à la veille de l'investiture de Joe Biden en tant que 46e président américain : Pennsylvania Avenue sous haute sécurité (avec le Capitole en arrière-plan) . 18/01/2021. Crédits : Eric BARADAT - AFP

Les cérémonies commencent aujourd'hui à Washington, mais c'est demain que Joe Biden sera officiellement investi président des Etats Unis.  Il devra affronter plusieurs crises à la fois : la pandémie de Covid-19, la récession, mais aussi les tensions sociales, raciales et politiques. Le refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite et les incidents du Capitole ont été les dernières illustrations de la profonde fracture entre deux Amériques.

Les autres titres du journal de 18h

Le procès de l'ancien premier ministre Edouard Balladur, dans le cadre de l'affaire Karachi,  s'est ouvert devant la Cour de Justice de la République. Il doit s'expliquer sur des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle en 1995.  Il comparait jusqu'au 11 février au côté de son ancien ministre de la Défense François Léotard , renvoyé pour complicité.

Les eurodéputés dénoncent le manque de transparence dont font preuve les laboratoires qui fournissent les vaccins anti-Covid à l'Union Européenne.  La commission promet d'essayer de convaincre les laboratoires de revoir leurs clauses de confidentialité. Elle veut aussi accélérer la vaccination. Objectif : que 70% des adultes soient vaccinés cet été.

Manifestations d'intermittents du spectacle à Paris, Lille, Nantes ou encore Bordeaux, à l'appel de la CGT. Ils réclament notamment la reprise des spectacles, la réouverture des cinémas et la prolongation de l'année blanche pour les intermittents.

Ils n'étaient que quelques dizaines rassemblés ce mardi midi devant l'Opéra de Paris à l'appel de la CGT, mais plusieurs centaines à Nantes près de 200 à Poitiers ou une centaine à Bordeaux.
Ils n'étaient que quelques dizaines rassemblés ce mardi midi devant l'Opéra de Paris à l'appel de la CGT, mais plusieurs centaines à Nantes près de 200 à Poitiers ou une centaine à Bordeaux. Crédits : Benoît Grossin - Radio France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......