LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'hyper Cacher de la porte de Vincennes, avant le procès des attentats de janvier 2015.

La jeune caissière de l'Hyper Cacher témoigne : "Ils les a tués comme si c'étaient des objets"

20 min

Témoignage de Zarie Sibony au procès des attentats de janvier 2015. Elle était caissière à l'HyperCacher de la porte de Vincennes et a vu Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada et Yoav Hattab tomber sous les balles d'Amedy Koulibaly, le 9 janvier 2015.

L'hyper Cacher de la porte de Vincennes, avant le procès des attentats de janvier 2015.
L'hyper Cacher de la porte de Vincennes, avant le procès des attentats de janvier 2015. Crédits : Noémie Bonnin - Radio France

Retour sur quatre heures d'enfer. La Cour d'assises spéciale qui juge quatorze personnes pour leur soutien logistique présumé aux auteurs des attentats de janvier 2015, revient depuis hier sur la prise d'otage à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Elle auditions des familles des victimes et des survivants de l'attaque. Tous ne sont pas venus. Certains, jugeant trop dur d'être Juif en France ont trouvé refuge en Israël.  C'est le cas de Zarie Sibony, qui a tout de même fait le voyage jusqu'à Paris pour témoigner.  Elle était caissière à l'Hyper Cacher. Elle a assisté aux quatre exécutions. Et elle a été la principale interlocutrice du tueur.

Les autres titres du journal de 18h

L'enseigne de fil à tricoter Phildar reprise par ses dirigeants actuels. Des trois offres jugées solides, le tribunal de commerce a choisi celle qui maintient le moins d'emplois. Seuls 86 salariés sur 211 resteront dans la nouvelle entité, et le prêt-à-porter est abandonné.

Les Français de plus en plus adeptes des paiements dématérialisés. La vente a distance a flambé pendant le confinement, et avec la crise sanitaire le recours au sans contact est devenu monnaie courante. Bonne nouvelle : il ne semble pas y avoir d'augmentation de la fraude pour autant, selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

Ambiance tendue à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU. Le secrétaire général Antonio Guterres appelle à tout faire pour éviter une nouvelle guerre froide. Mais le président américain accuse la Chine d'avoir infecté le monde.

Royaume-Uni : Face à l'épidémie de Covid-19, les Britanniques sont appelés à travailler chez eux, et les horaires d'ouverture des bars et restaurants sont réduits. Le chef du gouvernement Boris Johnson doit s'adresser ce soir à la nation.

Les Amish ne sont pas opposés à toutes les innovations. Emmanuel Macron a fait référence à leur mode de vie la semaine dernière, quand il s'est moqué des opposants à la 5G. Le reportage de Gregory Philipps en Pennsylvanie pourrait surprendre le chef de l'Etat.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......