LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A Bethléem, des palestiniens manifestent contre la conférence économique du Moyen-Orient, organisée à Bahreïn et parrainée par les Etats-Unis. (25/06/19)

Pour les Etats-Unis, la paix au Proche-Orient passe d'abord par l'économie

20 min

Pour régler le conflit israélo-palestinien, les Etats-Unis misent d'abord sur l'économie. Jared Kushner expose son plan pour les territoires occupés en l'absence des Palestiniens, qui boycottent cette conférence de Manama.

A Bethléem, des palestiniens manifestent contre la conférence économique du Moyen-Orient, organisée à Bahreïn et parrainée par les Etats-Unis. (25/06/19)
A Bethléem, des palestiniens manifestent contre la conférence économique du Moyen-Orient, organisée à Bahreïn et parrainée par les Etats-Unis. (25/06/19) Crédits : Musa Al SHAER - AFP

"De la paix à la prospérité" : c'est le titre du document élaboré par Jared Kushner, et censé réduire de moitié la pauvreté en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le gendre et conseiller de Donald Trump présente le volet économique du plan de paix américain, dans la capitale du Barhein. Il prévoit cinquante milliards de dollars d'investissements internationaux dans les Territoires Palestiniens et les pays arabes voisins, ainsi que la création d'un million d'emplois sur dix ans. Pourtant, les Palestiniens ont décidé de boycotter la conférence économique de Manama...  Ils ont le sentiment que l'on veut les acheter , en échange de leur renoncement à un Etat palestinien.  Et si les pays arabes sont représentés  à cette conférence, la plupart sont venus à reculons,.

Les autres titres du journal de 18 heures

Le navire humanitaire Sea Watch menace de forcer le blocus italien au large de Lampedusa. Quarante-deux migrants, secourus au large de la Libye, sont bloqués à bord depuis treize jours.

La justice reconnait une "faute" de l'Etat français en matière de lutte contre la pollution de l'air, après le recours d'une mère et sa fille vivant près du périphérique parisien. Justement demain, la circulation différenciée sera mise en place à Paris et en banlieue, du fait de la canicule. 

Les députés entament l'examen du projet de loi Energie - Climat. Un texte pas assez ambitieux aux yeux de l'opposition

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......