LE DIRECT
Rentrée des classes à l'école élémentaire Buffon à Toulouse (03/09/18)

Jean-Michel Blanquer veut réussir sa rentrée

19 min

"Réussir" : c'est le thème décliné par Jean-Michel Blanquer au cours de sa conférence de rentrée. Et pour réussir sa réforme du Bac, le ministre de l'Education se montre un peu plus conciliant qu'avant l'été.

Rentrée des classes à l'école élémentaire Buffon à Toulouse (03/09/18)
Rentrée des classes à l'école élémentaire Buffon à Toulouse (03/09/18) Crédits : PASCAL PAVANI - AFP

"Nous sommes un peuple de colibris"... Sous un platane bicentenaire, le ministre de l'Education a voulu balayer l'image du mammouth, pour montrer que l'école peut se réformer, et même s'adapter au bouleversement climatique. Lors de sa conférence de rentrée, ce matin, Jean-Michel Blanquer a qualifié l'écologie de "sujet très important", promettant une forte sensibilisation des élèves à l'environnement. Le ministre a aussi voulu montrer que la page des conflits était tournée. Plus question de s'en prendre aux professeurs grévistes, il veut une rentrée sereine, et sous le signe de la réussite.

Les autres titres du journal de 18h

Faut-il élargir la procréation médicalement assistée à toutes les femmes ? La commission spéciale, chargée d'examiner le projet de loi sur la bioéthique à l'Assemblée, a débuté ses auditions. 

Déception pour le maire de Langouët, en Ille-et-Vilaine. Le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu l'arrêté anti-pesticides qu'avait pris Daniel Cueff le 18 mai dernier. Un arrêté interdisant l'utilisation de produits phyto-pharmaceutiques à moins de 150 mètres des habitations.

Les partis d'opposition britanniques ne veulent pas d'un Brexit sans accord. Ils se sont accordés sur l'urgence d'agir ensemble, mais pas sur la solution.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......