LE DIRECT
La chancelière allemande Angela Merkel reçue par le président du Conseil européen Donald Tusk  avant le sommet extraordinaire au siège de la Commission européenne à Bruxelles. (28/05/19)

Tractations au sommet à Bruxelles

19 min

Parlement européen et chefs d'Etat et de gouvernement s'affrontent sur la présidence de la Commission européenne.

La chancelière allemande Angela Merkel reçue par le président du Conseil européen Donald Tusk  avant le sommet extraordinaire au siège de la Commission européenne à Bruxelles. (28/05/19)
La chancelière allemande Angela Merkel reçue par le président du Conseil européen Donald Tusk avant le sommet extraordinaire au siège de la Commission européenne à Bruxelles. (28/05/19) Crédits : Olivier HOSLET - AFP

Les dirigeants des vingt-huit se retrouvent pour un sommet extraordinaire à Bruxelles. Et les tractations ont commencé pour désigner les nouveaux dirigeants des institutions européennes. Le Conseil européen, qui réunit les chefs d'Etat ou de gouvernement, doit trouver un accord avec le Parlement sur le futur président de la Commission européenne avant le sommet des 20 et 21 juin, mais pour l'instant, ils ne sont pas du tout sur la même ligne.

Les autres titres du journal de 18 heures

L'avenir de la droite passe-t-il toujours par Les Républicains ? Après la claque des européennes, Gérard Larcher court-circuite Laurent Wauquiez, et appelle à un rassemblement de la droite et du centre. 

General Electric va supprimer plus d'un millier d'emplois en France. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'engage à préserver l'avenir industriel de Belfort.

La Malaisie ne veut plus être la décharge des pays développés. Décidée à sévir contre les importations illégales de déchets plastiques, elle va retourner à l'envoyeur des centaines de tonnes de déchets.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......