LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation devant l'hôtel de ville de Strasbourg contre l'utilisation d'animaux dans les cirques. 12/04/2018

Vers la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants

20 min

Dans quelques années, il n'y aura plus ni lions ni éléphants dans les cirques itinérants et les delphinariums sont voués à disparaître. La ministre de la Transition écologique annonce des mesures pour le bien-être de la faune sauvage captive. Les professions concernées seront accompagnées.

Manifestation devant l'hôtel de ville de Strasbourg contre l'utilisation d'animaux dans les cirques. 12/04/2018
Manifestation devant l'hôtel de ville de Strasbourg contre l'utilisation d'animaux dans les cirques. 12/04/2018 Crédits : FREDERICK FLORIN - AFP

Plus d'élevage de visons, plus d'animaux sauvages dans les cirques itinérants, plus de reproduction des orques et des dauphins dans les delphinariums... La ministre de la Transition écologique a annoncé l'interdiction de ces pratiques, sans toutefois préciser à quelle échéance.    Ces mesures sont annoncées pour le bien-être de la faune sauvage captive, et une enveloppe de 8 millions d'euros est prévue pour accompagner la reconversion des cirques et des personnels des delphinariums.

Les autres titres du journal de 18h

On en sait un peu plus sur l'homme qui a grièvement blessé deux salariés de l'agence de presse "Premières lignes", vendredi à Paris. D'après ses aveux, il a 25 ans et non 18. Il explique qu'il était révolté par la nouvelle publication de dessins de Mahomet par Charlie Hebdo, et voulait mettre le feu à la rédaction du journal. L'enquête est confiée à des juges d'instruction pour "tentative d'assassinats" terroristes.  

Le nouveau duo à la tête de l'académie des Césars promet des réformes. Véronique Cayla dit vouloir "mettre en oeuvre la parité et la diversité", Eric Toledano, juge indispensable de "ramener un peu de calme et d'apaisement. Mais pas un mot pour l'instant concernant les membres historiques, comme Roman Polanski, dont la présence est dénoncée par des féministes.

Les personnes que l'on voit à la télévision ne sont toujours pas représentatives de la population française. Le baromètre annuel du Conseil supérieur de l'audiovisuel pointe même un recul de la part des personnes perçues comme non blanches, un manque de représentation des territoires, et des territoires d'outre mer. Le CSA appelle les chaînes à une "remobilisation collective."

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence pour évoquer le sort du Nagorny Karabakh, où s'affrontent séparatistes arméniens et forces azerbaïdjanaises. La Turquie se dit déterminée à aider l'Azerbaïdjan à "recouvrer ses terres occupées". La Russie lui demande de ne pas  "mettre d'huile sur le feu".

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......