LE DIRECT
Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela, entouré par des militaires qui ont basculé dans son camp le 30 avril à Caracas

Venezuela : Juan Guaido affirme avoir le soutien des militaires

20 min
À retrouver dans l'émission

Une partie de l'armée vénézuélienne semble avoir rejoint ce soir le président autoproclamé Juan Guaido. Des affrontements ont éclaté à proximité d'une base militaire à Caracas. Le président en titre Nicolas Maduro dénonce une tentative de coup d'Etat.

Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela, entouré par des militaires qui ont basculé dans son camp le 30 avril à Caracas
Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela, entouré par des militaires qui ont basculé dans son camp le 30 avril à Caracas Crédits : FEDERICO PARRA - AFP

Juan Guaido bénéficie du soutien d'une cinquantaine de pays emmenés par les Etats-Unis, alors que Nicolas Maduro peut compter sur la Russie et ses alliés. Dans ce journal, nous retrouverons le correspondant de RFI à Caracas, Benjamin Delille. Avec Nadine Epstain, nous verrons que la crise vénézuélienne divise la communauté internationale.

Principales données socio-économiques sur le Venezuela
Principales données socio-économiques sur le Venezuela Crédits : VALENTINA BRESCHI, ALICE LEFEBVRE - AFP

Nouveau tour de vis migratoire aux Etats-Unis. Donald Trump veut facturer les demandes d'asile. Le président américain juge laxiste les lois actuelles sur l'immigration. Nous ferons le point avec Loïg Loury.  

En France, entre 1000 et 2000 activistes radicaux se préparent à perturber le 1er mai demain à Paris. Une estimation donnée par le ministre de l'intérieur Christophe Castaner qui affirme que le gouvernement est prêt à répondre à la menace des black blocs. Les explications de Steven Gouailler.  

Le dossier de ce journal sera consacré aux aidants, 11 millions de personnes qui soutiennent au quotidien un proche en situation de dépendance à cause de la maladie ou la vieillesse. Le "café des aidants" leur permet de se retrouver pour partager leur expérience. Le reportage à suivre de Maxime Fayolle.

Écouter
2 min
Maxime Fayolle a assisté à un "café des aidants" dans le 12e arrondissement de Paris
L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......