LE DIRECT
Dates clés, carte de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : un troisième référendum sur l'indépendance en décembre prochain

19 min

L'avenir de la Nouvelle-Calédonie se jouera le 12 décembre prochain avec un nouveau référendum d'autodétermination. Le camp indépendantiste aurait préféré que le vote intervienne après la présidentielle de l'an prochain. Le vote s'annonce particulièrement serré.

Dates clés, carte de la Nouvelle-Calédonie
Dates clés, carte de la Nouvelle-Calédonie Crédits : LAURENCE SAUBADU, VINCENT LEFAI, ALAIN BOMMENEL, CÉLINE AGNIEL - AFP

La Nouvelle-Calédonie va-t-elle choisir la voie de l'indépendance ou bien rester dans le giron de la France ? Réponse le 12 décembre prochain avec un troisième référendum d'autodétermination dans l'archipel. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu l'a annoncé aujoud'hui à l'issue du Conseil des ministres. Ce référendum a été décidé au terme d'une semaine de concertation avec les représentants calédoniens venus spécialement à Paris pour préparer l'échéance. Une partie des indépendantistes n'avait pas fait le déplacement. Les partisans de l'indépendance qui voulaient que le référendum ait lieu le plus tard possible, à l'automne 2022.

Écouter
1 min
Un 3e et dernier référendum en Nouvelle-Calédonie : les explications de Stéphane Robert
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu lors de son déplacement à Nouméa le 24 octobre 2020
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu lors de son déplacement à Nouméa le 24 octobre 2020 Crédits : THEO ROUBY / HANS LUCAS - AFP

A l'issue du conseil des ministres, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a mis en garde les Français contre un risque de reprise de l'épidémie de Covid-19. Certes, au niveau national, les indicateurs sanitaires s'améliorent, le nombre de patients en soins critiques est passé sous la barre des 3000 dimanche, le chiffre le plus bas depuis la fin janvier. Mais le nombre de contaminations augmentent dans le Sud-Ouest.  

La crise sanitaire a creusé les écarts de revenus entre les plus riches et les plus précaires en France. C'est le constat que dresse l'Observatoire des inégalités, l'organisme indépendant qui publie tous les deux ans un rapport sur le sujet.  Il s'agit pour l'instant d'une première estimation, les données ne sont pas encore stabilisées, mais l'Observatoire est parvenu à dégager des tendances. Les ménages les plus aisés ont notamment augmenté leur épargne. Mais il est faux de dire qu'il y a un million de pauvres supplémentaires depuis un an, affirme l'Observatoire.

Thierry Mariani, bien placé dans les sondages, a-t-il le droit d'être candidat aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Le Canard enchaîné pose la question ce matin en évoquant un problème de domiciliation de la tête de liste du Rassemblement national. Car il faut bien sûr avoir une adresse dans la région où l'on est candidat, et l'adresse provençale de Thierry Mariani suscite des interrogations. Les explications de Sophie Delpont.

La pandémie a considérablement réduit les achats d'armement dans le monde. Et la France, troisième exportateur mondial derrière les Etats-Unis et la Russie, en a payé les conséquences l'an dernier. Les exportations françaises d'armement ont baissé de 41% en 2020. Il s'agit d'un chiffre officiel qui figure dans le rapport annuel du ministère des armées remis aux parlementaires. Les précisions d'Eric Biégala.

Le dossier de la rédaction nous emmène ce soir aux confins de la Pologne, à quelques mètres seulement des frontières tchèque et allemande. C'est là que se trouve la mine de charbon polonaise de Turow : un site qui empoisonne les relations entre les trois pays. A tel point que Prague a porté l'affaire devant la Cour de justice de l'Union européenne, basée à Luxembourg. Il y a quelques jours, la Cour a donné raison aux Tchèques et ordonné la fermeture immédiate de la mine. Mais Varsovie refuse d'obtempérer. A noter que c'est la première fois qu'un Etat membre de l'Union européenne en poursuit un autre en justice pour des raisons environnementales. Reportage dans ces trois pays autour de la mine à ciel ouvert de Turow de notre correspondant dans la région Ludovic Piedtenu.

La mine de charbon de Turow dans le sud-ouest de la Pologne le 25 mai 2021
La mine de charbon de Turow dans le sud-ouest de la Pologne le 25 mai 2021 Crédits : KRZYSZTOF ZATYCKI / NURPHOTO - AFP

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......