LE DIRECT
Félicien Kabuga, croquis d'audience du 20 mai 2020

La justice française favorable au transfert de Félicien Kabuga vers la justice internationale

19 min

Félicien Kabuga, âgé de 87 ans, a été arrêté le 16 mai dernier, à Asnières-sur-Seine, après une cavale d'un quart de siècle.

Félicien Kabuga, croquis d'audience du 20 mai 2020
Félicien Kabuga, croquis d'audience du 20 mai 2020 Crédits : BENOIT PEYRUCQ - AFP

Félicien Kabuga sera-t-il transféré à la justice internationale, pour son rôle présumé dans le génocide des Tutsis, au Rwanda, en 1994 ? Les avocats de l'homme d'affaires, arrêté près de Paris au mois de mai, font tout pour l'éviter. Mais aujourd'hui, la justice française s'est dite favorable à sa remise au "mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux". Explications de Florence Sturm en début de journal.

Les autres titres du journal

Christophe Castaner promet des sanctions contres les actes et les mots racistes au sein de la police. Le ministre de l'intérieur réagissait à l'importante manifestation des soutiens de la famille d'Adama Traoré, hier, devant le palais de justice de Paris. Manifestation interdite, qui a quand même rassemblé 20 000 personnes, nous allons y revenir. Nous verrons quelles résonances politiques cette manifestation a eu au sein du gouvernement, et, plus spécifiquement sur les promesses de Christophe Castaner, nous écouterons l'avis du chercheur Sébastian Roché.

Nous irons également aux Etats-Unis, où la religion est largement instrumentalisée par Donald Trump dans les suites de l'affaire George Floyd. Ce sera avec Claude Guibal.

Enfin, notre rendez-vous économie du mercredi : "L'éco d'après", consacré cette semaine à l'agriculture de demain. Ce sera avec Anne-Laure Chouin.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......