LE DIRECT
Les dates clés, passées et à venir, du Brexit en 2019

Brexit : Boris Johnson désavoué par le Parlement britannique

20 min

Le parlement britannique inflige ce soir un deuxième revers à Boris Johnson, un nouveau report du Brexit. Le Premier ministre est prêt à riposter avec des élections anticipées.

Les dates clés, passées et à venir, du Brexit en 2019
Les dates clés, passées et à venir, du Brexit en 2019 Crédits : KUN TIAN, GAL ROMA - AFP

Les journées cruciales se succèdent au Royaume-Uni sur le front du Brexit. Nouvel épisode aujourd'hui, le Parlement britannique a voté ce soir une motion imposant au Premier ministre de négocier un nouveau report avec Bruxelles. Boris Johnson a perdu hier sa majorité, 21 députés conservateurs ont voté avec l'opposition. Les parlementaires doivent maintenant se prononcer sur d'éventuelles élections législatives anticipées. Nous retrouverons à Londres notre envoyée spéciale Marie-Pierre Vérot.

Sortie de crise en Italie. Le président du conseil Giuseppe Conte a présenté aujourd'hui son nouveau gouvernement, une coalition entre le Mouvement 5 Etoiles et le Parti démocrate. La correspondance à Rome d'Olivier Tosseri.  

La Chine recule face à la détermination des manifestants à Hong Kong. Le projet de loi d'extradition des suspects sur le sol chinois est retiré. Le reportage sur place de Florence de Changy.  

En France, un rapport parlementaire pointe les anomalies de notre système de prestations sociales. Il y aurait selon les chiffres de l'INSEE 84 millions de bénéficiaires, parmi lesquels 3 millions de centenaires encore en vie. Les explications d'Anne-Laure Jumet.   

Aigle Azur en redressement judiciaire. La compagnie aérienne spécialisée dans les liaisons avec l'Algérie a une semaine pour trouver un repreneur. Comment en est-on arrivé là ? Nous verrons cela avec Hakim Kasmi.

75 ans après la Libération de Paris, il y a encore dans les caves du Sénat un buste d'Hitler et un drapeau nazi. Information révélée par le journal Le Monde dans sa version numérique. Il faut savoir que de 1940 à 1944, le Palais du Luxembourg, siège du Sénat, était occupé par l'état-major de la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande, pour le Front Ouest.  Les précisions de Stéphane Robert

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......