LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président Emmanuel Macron rencontre des secouristes à Tende, dans la Vallée de la Roya, à environ 50 km au nord-est de Nice. 07/10/2020

Emmanuel Macron dans l'arrière-pays niçois : "On mettra les moyens, on sera là"

20 min

Emmanuel Macron assure les sinistrés des Alpes-maritimes du soutien de la nation. Après la tempête sans précédent qui a frappé l'arrière-pays niçois, le président promet un accompagnement dans l'urgence, mais aussi dans la durée, le temps de la reconstruction.

Le président Emmanuel Macron rencontre des secouristes à Tende, dans la Vallée de la Roya, à environ 50 km au nord-est de Nice. 07/10/2020
Le président Emmanuel Macron rencontre des secouristes à Tende, dans la Vallée de la Roya, à environ 50 km au nord-est de Nice. 07/10/2020 Crédits : CHRISTOPHE SIMON - AFP

"On sera là" promet Emmanuel Macron. Tende, Breil sur Roya, Saint Martin Vésubie : le chef de l'Etat parcourt l'arrière-pays niçois dévasté et endeuillé. Les pluies torrentielles et les crues brutales qu'elles ont engendrées ont fait officiellement quatre morts, mais il y a également huit disparus, et l'on est toujours sans nouvelles de treize autres personnes. Dans les zones sinistrées, le président n'a pu que constater les maisons détruites, les routes impraticables, les pont effondrés, les réseaux d'eau potable anéantis... Il promet un soutien à la mesure de la catastrophe.

Les autres titres du journal de 18h

L'exécutif a-t-il agi en coulisses pour favoriser la cession de Suez à Véolia, à laquelle il est officiellement opposé ? C'est ce que laisse entendre Médiapart. L'intersyndicale de Suez dénonce un scandale d'Etat, l'opposition s'échauffe, le gouvernement dément.

Séparés par la pandémie, les couples binationaux alertent sur leur sort depuis le début de l'été... L'accélération de la procédure a permis de délivrer 300 laissez passer, se réjouit le secrétaire d'Etat au Tourisme. Mais quelques 500 couples franco-étrangers sont toujours dans l'attente.

Depuis sa sortie de l'hôpital, lundi, le président américain Donald Trump veut montrer qu'il est en campagne et au travail, mais le coronavirus sévit à la Maison blanche. En plus du président et de son épouse, quatorze cas de Covid-19 ont été confirmés dans l'entourage du chef de l'Etat.

Après cinq ans et demi de procès, la justice grecque qualifie le parti néonazi Aube dorée d'organisation criminelle. Un verdict historique, salué par la foule rassemblée près du tribunal. "La démocratie a gagné aujourd'hui", déclare le premier ministre grec.

Manœuvres diplomatiques autour du Haut-Karabakh. Les hostilités ont poussé la moitié de la population de l'enclave à fuir et les ONG dénoncent le nombre croissant de victimes civiles. La France accuse la Turquie d'être impliquée militairement dans le conflit. L'union européenne s'inquiète une nouvelle fois des ingérences étrangères.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......