LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des véhicules de l'armée turque se dirigent vers la frontière syrienne près de Akcakale dans la province de Sanliurfa (09/10/19).

Offensive turque contre une milice kurde en Syrie

20 min

La Turquie est passée à l'offensive dans le nord de la Syrie. Les forces turques veulent se débarrasser des Kurdes du YPG, qu'ils considèrent comme des terroristes.

Des véhicules de l'armée turque se dirigent vers la frontière syrienne près de Akcakale dans la province de Sanliurfa (09/10/19).
Des véhicules de l'armée turque se dirigent vers la frontière syrienne près de Akcakale dans la province de Sanliurfa (09/10/19). Crédits : BULENT KILIC - AFP

"Les forces armées turques, et l'armée nationale syrienne, ont débuté l'opération "Source de paix" dans le nord de la Syrie." Voilà le tweet posté par le président turc, Recep Tayip Erdogan cet après-midi.  Peu après, des ONG confirmaient des frappes aériennes dans la région de Ras Al Aïn, dans le Nord syrien, près de la frontière turque.  En annonçant dimanche le retrait des troupes américaines de la région, Donald Trump avait semblé donner son feu vert à une telle opération militaire contre la milice kurde des Unités de Protection du peuple, même s'il a ensuite fait marche arrière. L'objectif affiché de la Turquie : mettre en place une "zone de sécurité" dans le nord-est de la Syrie.

Les autres titres du journal de 18h

En Allemagne, l'attaque d'une synagogue fait au moins deux morts dans la ville de Halle, en pleine fête religieuse juive. Le parquet anti-terroriste est saisi.

Des robots pour réparer l'EPR de Flamanville. C'est le projet d'EDF, qui doit revoir une nouvelle fois à la hausse le coût du chantier. 

Régulariser sa situation ou renouveler son titre de séjour : des démarches qui relèvent du parcours du combattant. Obtenir un rendez-vous en ligne relève de l'exploit, dénoncent les associations.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......