LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Laurent Sourisseau, dit Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, arrive au palais de justice de Paris pour apporter son témoignage. 09/09/20

Riss (Charlie Hebdo) : "Je veux vivre libre"

19 min

La Cour d'Assises spéciale de Paris donne la parole au survivants de Charlie Hebdo. Avec cet après-midi les témoignages de Riss, qui a succédé à Charb au poste de directeur de la publication, de l'urgentiste Patrick Pelloux, et de la journaliste Zineb el Rhazoui.

Laurent Sourisseau, dit Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, arrive au palais de justice de Paris pour apporter son témoignage. 09/09/20
Laurent Sourisseau, dit Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, arrive au palais de justice de Paris pour apporter son témoignage. 09/09/20 Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

"J’entends parfois que nous sommes des rescapés. C’est toujours un mot qui me fait drôle, comme si on avait échappé à ce qui s’est passé. J’ai pas eu ce sentiment".  Extrait du témoignage de Simon Fieschi, ce matin, devant la Cour d'Assise spéciale de Paris. Elle écoute depuis hier les témoignages des survivants de Charlie Hebdo, survivants de l'attaque du 7 janvier 2015, ce jour où deux hommes cagoulés sont entrés dans les locaux du journal satirique pour exécuter sa rédaction. Cet après-midi, on a pu entendre Riss, de son vrai nom Laurent Sourisseau. Il a succédé à Charb en tant que directeur de publication de Charlie Hebdo.

Les autres titres du journal de 18h

LVMH suspend l'acquisition de Tiffany. Un rapprochement annoncé il y a dix mois, d'un montant record de 16,2 milliards d'euros. Tiffany promet d'attaquer en justice le groupe de Bernard Arnault.

Près de 1 500 nouvelles suppressions de postes  annoncées à Auchan Retail France.  La direction dit vouloir répondre aux "nouvelles attentes des consommateurs".  Au début de l'année plus de 500 emplois avaient déjà été supprimés. Dans le journal, l'analyse de l'économiste Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l’École d'économie de Paris (et non pas le délégué CFDT Guy Laplatine, que vous avez pu entendre dans le journal de 12h30. Pardon pour cette erreur).

Le conseil scientifique juge inquiétant le niveau d'épidémie de Covid 19 en France. Le gouvernement va être obligé de prendre des décisions difficiles dans les 8 à 10 jours qui viennent, estime Jean-François Delfraissy. Il souligne la forte circulation du virus en région PACA.

L'île de Lesbos, en Grèce, placée en état d'urgence. Le camp de Moria, qui accueillait 12.700 réfugiés, a entièrement brûlé. L'Union européenne se dit prête à aider.

Londres revient sur ses engagements pris dans le cadre du Brexit. Dans le projet de loi publié à la mi journée, le gouvernement britannique introduit des modifications destinées à faciliter les échanges commerciaux au sein du Royaume-Uni après la période de transition post Brexit. Pour la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ce texte "viole le droit international et sape la confiance" entre le Royaume Uni et l'Union.

Journal présenté par Aurélie Kieffer. Assistant : Jean-François Braun.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......