LE DIRECT
Bruno Le Maire lors de la conférence de presse tenue après le Conseil des ministres ce 10 juin 2020

Bruno Le Maire évoque 800 000 suppressions d'emplois en France dans les prochains mois

19 min

C'est la première fois que le gouvernement évalue l'ampleur de la crise sociale née de la crise sanitaire. Le ministre de l'Economie a avancé ce chiffre en présentant le troisième budget rectificatif pour 2020.

Bruno Le Maire lors de la conférence de presse tenue après le Conseil des ministres ce 10 juin 2020
Bruno Le Maire lors de la conférence de presse tenue après le Conseil des ministres ce 10 juin 2020 Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

Le chiffre est affolant, le gouvernement anticipe la suppression de 800 000 emplois en France dans les prochains mois. Une estimation donnée par Bruno Le Maire devant la commission des finances de l'Assemblée en début d'après-midi. Le ministre de l'Economie était venu détailler devant les députés le troisième budget rectificatif présenté ce matin en Conseil des ministres. Un budget qui prévoit une enveloppe  d'environ 45 milliards d'euros destinée aux secteurs les plus fragilisés, à commencer par le tourisme, l'aéronautique et l'automobile.  L'objectif est de permettre à la France de sortir au plus vite de la récession économique. Les explications de Marie Viennot dans ce journal.

.
. Crédits : AFP

Au menu également du Conseil des ministres ce matin, la fin de l'état d'urgence sanitaire, prévue le 10 juillet prochain. Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté un projet de loi qui va encadrer cette nouvelle étape du déconfinement. Le texte ne tourne pas complètement la page de l'état d'urgence sanitaire, puisqu'il en reprend plusieurs dispositions, nous expliquera Stéphane Robert.

"L'éco d'après", notre rendez-vous hebdomadaire consacré aujourd'hui au pétrole. Quel avenir pour l'or noir alors que la demande s'est effondrée ? Un rendez-vous proposé ce soir par Anne-Laure Jumet.  

L'onde de choc provoquée par la mort de George Floyd incite de nombreuses entreprises à multiplier les annonces en faveur de la communauté noire. Adidas promet de réserver aux Noirs 30% de ses nouvelles embauches aux Etats-Unis. Certains parlent d'un véritable "black washing". Les précisions de Nathanaël Charbonnier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......