LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A Paris, des employés de la SNCF suivent sur grand écran le discours d’Edouard Philippe détaillant la réforme des retraites devant le CESE (Conseil économique, social et environnemental). 11/12/2019

Unanimité syndicale contre la réforme des retraites

19 min

Le Premier ministre Edouard Philippe a longuement détaillé la future réforme des retraites dans l'espoir de rassurer les Français. Mais en évoquant un âge d'équilibre à 64 ans et un système de bonus malus, il a fait l'unanimité syndicale contre lui.

A Paris, des employés de la SNCF suivent sur grand écran le discours d’Edouard Philippe détaillant la réforme des retraites devant le CESE (Conseil économique, social et environnemental). 11/12/2019
A Paris, des employés de la SNCF suivent sur grand écran le discours d’Edouard Philippe détaillant la réforme des retraites devant le CESE (Conseil économique, social et environnemental). 11/12/2019 Crédits : Philippe LOPEZ - AFP

"Le temps est bien venu de construire un système universel de retraites" déclare Edouard Philippe.  Dans un discours solennel devant le Conseil économique, social et environnemental, le premier ministre a apporté des précisions sur le projet de réformes des retraites porté par le gouvernement. Alors que la mobilisation contre la réforme en est à son septième jour, Edouard Philippe assure que sa porte est ouverte et sa main tendue. Mais les uns après les autres, les syndicats ont dit leur opposition au cap fixé par le gouvernement. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, affirme même que "la ligne rouge est franchie". 

Crédits : Visactu
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal de 18h

En Algérie, des dizaines de milliers de manifestants continuent de dénoncer le scrutin présidentiel organisé demain et de réclamer le démantèlement du système politique en place.

Vers de nouvelles élections législatives en Israël. Ni Benjamin Netanyahu ni son rival Benny Ganz n'ont réussi à former une coalition gouvernementale.

En pleine COP25, la nouvelle présidente de la Commission européenne présente son "pacte vert". Pour Ursula von der Leyen, l'Europe doit devenir le premier continent neutre en carbone d'ici le milieu du siècle.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......