LE DIRECT
Patrick Balkany salue les journalistes alors qu'il quitte en voiture la prison de la Santé à Paris

Patrick Balkany est sorti de prison

20 min

Après plusieurs échecs, le maire de Levallois-Perret a finalement obtenu de la justice sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. La cour d'appel de Paris a tenu compte d'une expertise médicale alarmante sur l'état de santé de Patrick Balkany, qui était incarcéré depuis 5 mois.

Patrick Balkany salue les journalistes alors qu'il quitte en voiture la prison de la Santé à Paris
Patrick Balkany salue les journalistes alors qu'il quitte en voiture la prison de la Santé à Paris Crédits : FRANCOIS GUILLOT - AFP

Patrick Balkany a quitté la prison de la Santé à Paris vers 18h ce soir. En début d'après-midi, la cour d'appel de Paris avait ordonné la libération du maire de Levallois-Perret. L'élu Les Républicains est incarcéré depuis le 13 septembre, après ses condamnations pour fraude fiscale et blanchiment aggravé. La cour a constaté la dégradation de son état de santé, incompatible avec la détention. Patrick Balkany souffre à la fois d'une grave pathologie digestive et de dépression. Les explications de Florence Sturm.

Crédits : PAZ PIZARRO, RIWAN MARHIC - AFP

UFC-Que Choisir dénonce une flambée des tarifs des complémentaires santé.  L'association de consommateurs évoque une augmentation moyenne de 5% depuis le début de l'année. La hausse atteindrait les 12% chez Swiss Life, et 10,7% chez Apicil. La Mutualité française conteste en bloc les chiffres d'UFC-Que Choisir. Les explications d'Hakim Kasmi.

Le dossier de ce journal sera consacré à la diversité et à l'inclusion dans l'entreprise. Des chartes et des labels ont été mis en place. Avec des résultats contrastés, nous dira Fiona Moghaddam.  

En France, l'épidémie de coronavirus met en difficulté la communauté chinoise. Des personnes d'origine asiatique sont parfois prises à partie dans la rue, dans les entreprises ou les commerces, mais aussi dans les cours d'école. SOS racisme juge la situation suffisamment préoccupante pour appeler à un rassemblement aujourd'hui à la Gare du Nord à Paris contre le racisme anti-chinois. Après avoir été longtemps négligé, ce racisme anti-chinois devient un sujet majeur pour les associations antiracistes. Les précisions de Diane Berger.

Des militants de SOS Racisme dénoncent le racisme anti-chinois devant la Gare du Nord à Paris ce mercredi 12 février
Des militants de SOS Racisme dénoncent le racisme anti-chinois devant la Gare du Nord à Paris ce mercredi 12 février Crédits : Photo SOS Racisme

Le pape François renonce à remettre en cause le célibat des prêtres en Amazonie. Le souverain pontife a publié aujourd'hui une exhortation qui évite soigneusement le sujet. Le synode des évêques avait demandé que dans certains cas, l'ordination des hommes mariés soit possible pour faire face à la pénurie de prêtres. Bruce de Galzain nous appellera de Rome.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......