LE DIRECT
Des élèves du lycée de Bréquigny à Rennes font la queue à la cafétéria. 01/09/2020

Covid-19 : fermer les écoles n'est pas d'actualité

20 min

Pour freiner la contagion, pas question pour l'instant de fermer les établissements scolaires. Faut-il fermer les cantines pour limiter les risques de contagion ? Ce serait une erreur, répondent des chefs d'établissement et des pédiatres.

Des élèves du lycée de Bréquigny à Rennes font la queue à la cafétéria. 01/09/2020
Des élèves du lycée de Bréquigny à Rennes font la queue à la cafétéria. 01/09/2020 Crédits : Damien Meyer - AFP

"Notre stratégie vaccinale va se déployer, elle monte en charge", assure Jean Castex. Interpellé lors de la séance de questions au gouvernement, le premier ministre a estimé que la France n'avait pas à rougir de sa stratégie de lutte contre le Covid-19. Mais l'inquiétude est forte, notamment avec l'arrivée en France du variant britannique, plus contagieux. Le conseil scientifique ne juge pas nécessaire pour l'instant de fermer les école. Mais faut il prendre des précautions supplémentaires, par exemple en fermant les cantines ? Pour la pédiatre et infectiologue Véronique Hentgen, "les enfants doivent être les derniers à subir des restrictions". 

Les autres titres du journal de 18h

Moins de faillites d'entreprises en 2020 qu'en 2019. C'est à priori une bonne surprise, mais il faut se méfier. Cela s'explique par les aides d’Etat qui maintiennent les entreprises à flot, aides qui ont aussi un effet anesthésiant, s'inquiètent les professionnels qui accompagnent les entreprises. Un dossier signé Marie Viennot.

Rapprochement envisagée entre Carrefour et le canadien Couche Tard. Peu de points communs  entre les deux groupes, l'un spécialiste de la grande distribution alimentaire, l'autre regroupant des magasins de petite taille, souvent adossés à des stations services, mais l'union entre le français et le québécois satisferait sans leur volonté d'expansion, et n'aurait à priori pas d' impact sur l'emploi.

Aux Etats Unis, la Chambre des représentants débat sur une nouvelle mise en accusation de Donald Trump après les événements du Capitole. Le vote ne fait pas de doute, toute la question est de savoir combien de républicains joindront leurs voix à celles des démocrates.

L'état irlandais présente des excuses officielles au sujet du scandale des anciennes maisons pour mères célibataires.  Entre 1922 et 1998, quelques 9 000 enfants, considérés comme des parias, sont morts dans ces établissements tenus par des religieuses catholiques et l'Etat.    

En Syrie, au moins cinquante-sept soldats et combattants pro-régime ont été tués dans des raids israéliens, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, soit l'attaque la plus meurtrière menée par Israël en Syrie depuis le début du conflit.

À venir dans ... secondes ...par......