LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les différentes hypothèses liées à la procédure américaine de destitution du président Donald Trump

"Impeachment" : premières auditions publiques au Congrès américain

20 min

L'affaire ukrainienne qui menace Donald Trump entre dans une nouvelle phase. Plusieurs témoins clés ont commencé à s'exprimer en direct à la télévision devant le Congrès. Le président américain dénonce un complot ourdi par ses adversaires démocrates.

Les différentes hypothèses liées à la procédure américaine de destitution du président Donald Trump
Les différentes hypothèses liées à la procédure américaine de destitution du président Donald Trump Crédits : KUN TIAN, GAL ROMA - AFP

C'est une étape cruciale dans la procédure de destitution (impeachment en anglais) visant Donald Trump. Les premières auditions publiques viennent de débuter au Congrès. Rappelons que les démocrates soupçonnent le président américain d'avoir fait pression sur l'Ukraine pour obtenir l'ouverture d'une enquête contre Joe Biden. L'ancien vice-président de Barack Obama est considéré comme son plus sérieux rival dans la course à la Maison Blanche dans un an.  Le Congrès américain a commencé à entendre certains témoins clés dans l'affaire ukrainienne. William Taylor, ambassadeur par intérim des Etats-Unis à Kiev, a accusé Donald Trump de s'intéresser davantage à Joe Biden qu'à la situation en Ukraine. Le reportage à Washington de Grégory Philipps.

William Taylor, le plus haut diplomate américain en Ukraine, lors de son audition devant le Congrès à Washington
William Taylor, le plus haut diplomate américain en Ukraine, lors de son audition devant le Congrès à Washington Crédits : OLIVIER DOULIERY - AFP

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Une marée haute historique à Venise, une "acqua alta" que les autorités vénitiennes attribuent au réchauffement climatique. La ville est inondée, les dégâts sont considérables et les médias italiens annoncent une première victime. Le reportage de Bruce de Galzain, envoyé spécial à Venise.

Le dossier de la rédaction nous emmènera ce soir au Sri Lanka qui élira son président samedi. De nombreux Sri Lankais redoutent le retour au pouvoir du clan Rajapakse, soupçonné d'atteintes au droits de l'homme. Le reportage de Sébastien Farcis.  

En France, l'ex-ministre socialiste Pierre Joxe est visé par une plainte pour agression sexuelle. Plainte déposée par une ancienne employée à domicile de Pierre Joxe.Nous verrons cela avec Antoine Marette.  

Une nouvelle députée de La République en marche claque la porte du parti présidentiel, Jennifer de Temmerman, élue du Nord. Il y a comme un malaise au sein de l'aile gauche de la majorité macroniste, nous dira Rosalie Lafarge.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......