LE DIRECT
Incendie dans le village de Makrimalli sur l'île d'Eubée

Incendie sur l'île d'Eubée en Grèce: une "énorme catastrophe écologique"

14 min

Les flammes se sont rapidement propagées sur l'île à la végétation est très dense et sèche, où se trouve une réserve de faune et flore sauvages.

Incendie dans le village de Makrimalli sur l'île d'Eubée
Incendie dans le village de Makrimalli sur l'île d'Eubée Crédits : ANGELOS TZORTZINIS / AFP - AFP

"C'est une énorme catastrophe écologique dans une forêt de pins unique", qui était restée "intacte" jusqu'à ce jour, selon les autorités régionales.  Les pompiers grecs se battent toujours pour venir à bout du violent incendie qui ravage depuis mardi une réserve naturelle sur l'île d'Eubée.  Le sinistre n'a pas fait de victime mais a entraîné l'évacuation de quatre villages de l'île. Pour le premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis, il va falloir hélas s'habituer à des images de ce type.  Il affirme que ce type de "feux de forêt va faire hélas partie de notre quotidien puisque le changement climatique touche aussi le sud de l'Europe". Sur place les précisions d'Angélique Kourounis dans ce journal.

Des nouvelles de la militante saoudienne des droits des femmes Loujain al-Hathloul, emprisonnée en Arabie Saoudite depuis plus d'un an. Les autorités saoudiennes lui ont proposé de la libérer... mais pour cela, elle doit revenir en vidéo sur ses propos où elle affirmait avoir subi des violences physiques et sexuelles durant sa détention. Nadine Epstain a rencontré la soeur de la militante.   

En Espagne une coalition droite-extrême droite est sur le point de prendre la tête de la région de Madrid. Ce type d'alliances se constitue de plus en plus et commence à devenir une sorte d'habitude. Analyse de Pierre Chaperon dans ce journal.

À venir dans ... secondes ...par......