LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Malgré l'inquiétude que suscite la remontée de l'épidémie, les tchèques gardent le sens de l'humour : une serveuse présente un dessert en forme de coronavirus dans un café de Prague. 06/10/2020

Covid-19 : reconfinement partiel en République tchèque

19 min

La République tchèque est confrontée à une hausse record des contaminations au coronavirus. Le gouvernement a décidé de fermer les restaurants et les bars, et d'interdire la consommation d'alcool dans les lieux publics.

Malgré l'inquiétude que suscite la remontée de l'épidémie, les tchèques gardent le sens de l'humour : une serveuse présente un dessert en forme de coronavirus dans un café de Prague. 06/10/2020
Malgré l'inquiétude que suscite la remontée de l'épidémie, les tchèques gardent le sens de l'humour : une serveuse présente un dessert en forme de coronavirus dans un café de Prague. 06/10/2020 Crédits : Michal Cizek - AFP

Elle avait relativement bien résisté à la première vague de Covid-19 au printemps. La République tchèque avait ensuite levé la plupart des mesures de restrictions, et depuis le mois d’août, elle connaît une hausse des contaminations. C'est même, sur ces deux dernières semaines, la hausse la plus rapide au sein de l'Union européenne. Le gouvernement tchèque a donc ordonné la fermeture de tous les bars et restaurants du pays à partir d'aujourd'hui, ainsi que la fermeture des écoles et des institutions culturelles.

Les autres titres du journal de 18h

Face à la dégradation de la situation sanitaire, l'exécutif veut remobiliser les troupes. Emmanuel Macron sera ce soir à la télévision pour inciter les Français à une plus grande vigilance. Peut-être aussi pour annoncer de nouvelles mesures visant à limiter la propagation du coronavirus. Le chef de l'Etat joue sa crédibilité.

Les dirigeants des cinq principaux syndicats réclament à Jean Castex une réunion d'urgence. Alors que la crise sanitaire s'éternise, ils demandent une "reconnaissance effective du rôle essentiel" des salariés de "deuxième ligne". Ils demandent aussi que "le dialogue social se traduise par une écoute et une réponse effective de la part des pouvoirs publics".

Plus de cent-cinquante mesures pour lutter contre les violences faites aux personnes lesbiennes, bisexuelles, gay et transgenre. Ce plan contre la haine anti-LGBT présenté par la ministre chargée de la diversité Elisabeth Moreno vise d'abord à améliorer la prise en charge des victimes, avec le développement d'un réseau de référents dans les commissariats, les gendarmeries, et les tribunaux. La sensibilisation va notamment être renforcée dans l'Education nationale.

Le président turc souffle le chaud et le froid dans l’est de la Méditerranée. Alors que des pourparlers semblaient se profiler entre Ankara et Athènes, Recep Tayyip Erdogan reprend un ton menaçant et renvoie un navire de recherche gazier dans des eaux revendiquées par la Grèce.

[ Journal présenté par Aurélie Kieffer. Assistant : Brice Garcia ]

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......