LE DIRECT
Les forces militaires iraniennes, par corps d'armée et budget comparé avec une sélection de pays

Les Etats-Unis retirent une partie de leur personnel diplomatique en Irak

19 min

C'est un nouveau signe de la montée des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Washington rappelle son personnel diplomatique non essentiel en poste en Irak. Les Américains évoquent une "menace imminente" en "lien direct" avec l'Iran voisin.

Les forces militaires iraniennes, par corps d'armée et budget comparé avec une sélection de pays
Les forces militaires iraniennes, par corps d'armée et budget comparé avec une sélection de pays Crédits : VINCENT LEFAI, KUN TIAN, GAL ROMA - AFP

Les Américains ont renforcé ces dernières semaines leur présence militaire dans le Golfe persique. Ils soupçonnent ouvertement les Iraniens de préparer des attaques contre leurs intérêts dans la région.  De son côté, Téhéran a décidé de ne plus respecter une partie de ses engagements nucléaires. Le point avec notre correspondant à Beyrouth Aurélien Colly.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

"L'appel de Christchurch" lancé ce soir à Paris. 26 Etats et géants du net s'engagent contre les contenus terroristes et extrémistes en ligne. Une initiative d'Emmanuel Macron et de la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, deux mois après le massacre d'une cinquantaine de musulmans en Nouvelle-Zélande. Le tueur de Christchurch, Brenton Tarrant, avait diffusé en direct sur Facebook la tuerie.  Le groupe de Mark Zuckerberg a donc décidé de s'associer à l'initiative franco-néo-zélandaise. Les explications de Nathanaël Charbonnier.  

Les élections européennes avec une page très riche dans ce journal. Nous irons d'abord en Suède où l'Europe fait aujourd'hui l'objet d'un large consensus. Puis retour en France avec Rosalie Lafarge qui nous présentera quelques unes de ces petites listes qui briguent les suffrages des Français. Enfin, Stéphane Robert reviendra sur le coming out d'un élu insoumis. Andrea Kotarac, conseiller régional LFI en Auvergne-Rhône-Alpes, appelle à voter Rassemblement national pour faire barrage à Emmanuel Macron.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......