LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter à l'Assemblée nationale pour le 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France.15/09/2021

Robert Badinter plaide pour l'abolition universelle de la peine de mort

19 min

Quarante ans après son discours historique pour la fin de la peine capitale en France, l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter a fait un vibrant plaidoyer pour son abolition "universelle".

L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter à l'Assemblée nationale pour le 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France.15/09/2021
L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter à l'Assemblée nationale pour le 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France.15/09/2021 Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Il y a tout juste quarante ans, au Palais Bourbon, l'avocat avait dénoncé "les exécutions furtives", à l'aube, dans les cours de prison. Le lendemain, les députés votaient l'abolition de la peine de mort en France, par 363 voix contre 117. À 93 ans, l'ancien garde des Sceaux n'a rien lâché de son combat. À l'Assemblée nationale, devant un parterre de députés, officiels et représentants de la société civile, Robert Badinter a prononcé un nouveau discours, plus court qu'en 1981, mais empreint de la même conviction. Cette fois pour appeler à l'abolition universelle de la peine de mort. Compte-rendu de Rosalie Lafarge.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal de 18h

Dans les attentats du 13 novembre 2015, "Il n'y avait rien de personnel", dit Salah Abdeslam. La Cour d'assises spéciale de Paris a accordé la parole aux accusés pendant 15 minutes chargées de tension. Récit de Florence Sturm.

> Retrouvez notre dossier Au coeur du procès des attentats du 13 novembre 2015

Elle avait fait ses débuts aux côtés de Joséphine Baker avant de devenir vedette du théâtre de boulevard. L'actrice et comédienne Marthe Mercadier s'est éteinte à 92 ans.

Confronté à une chute de popularité, le premier ministre britannique, Boris Johnson, remanie son gouvernement et prend le risque de froisser certains de ses alliés. Correspondance de Richard place à Londres.

Inquiétantes projections de la Banque Mondiale : 216 millions de personnes pourraient devoir migrer d'ici 2050 pour fuir les effets du changement climatique. Le Soudan fait déjà face à des phénomènes climatiques meurtriers. Explications de Julie Pietri.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......