LE DIRECT
Un salarié quitte l'usine du fabricant de pneumatiques japonais Bridgestone à Béthune, après l'annonce de la fermeture du site. 16/09/2020

Fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune : "une trahison" pour le gouvernement et le président des Hauts-de-France

20 min

L'usine Bridgestone de Béthune va fermer. Le fabricant de pneus justifie sa décision par la surcapacité de production en Europe et la concurrence asiatique. 863 emplois sont en jeu. Le président de la région, Xavier Bertrand, et le gouvernement, dénoncent ensemble la "brutalité" de cette annonce.

Un salarié quitte l'usine du fabricant de pneumatiques japonais Bridgestone à Béthune, après l'annonce de la fermeture du site. 16/09/2020
Un salarié quitte l'usine du fabricant de pneumatiques japonais Bridgestone à Béthune, après l'annonce de la fermeture du site. 16/09/2020 Crédits : DENIS CHARLET - AFP

C'est un nouveau coup dur pour les Hauts de France.  Bridgestone veut fermer son usine de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Le spécialiste de la fabrication de pneumatiques pour voitures a prévenu les salariés ce matin : il prévoit la cessation totale et définitive de l'usine, invoquant une surcapacité de production en Europe, et la concurrence des marques asiatiques à bas coûts. Le site de Béthune emploie actuellement 863 personnes. Le groupe japonais assure vouloir limiter au maximum le nombre de licenciements, grâce à des mesures de pré-retraite, de reclassement, et grâce à la recherche d'un repreneur pour le site. Mais le gouvernement et le président de la région Xavier Bertrand réagissent vivement : ils s'étonnent de cette décision "brutale" et réclament des scénarios alternatifs.

Les autres titres du journal de 18h

La France regrette que le gouvernement libanais ne soit toujours pas formé, et appelle les responsables politiques libanais à "prendre leurs responsabilités". Le délai de quinze jours fixé par Emmanuel Macron lors de sa visite à Beyrouth n'a pas été respecté.

Une nouvelle vague de violences complique la tâche du gouvernement irakien.  Avant de lancer ses réformes, il veut faire respecter l'état de droit. Et pour mettre fin au "crime organisé",  il s'efforce de confisquer les armes illicites ... mais la tâche est vaste :  près de 7 millions 600 mille armes seraient détenues par des civils en Irak.

Face aux menaces sanitaires, au changement climatique, à la crise économique, l'Europe doit se montrer plus unie... Dans son discours sur l'état de l'Union Européenne, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a notamment appelé à une Europe de la Santé, avec une agence de recherche et de développement biomédicaux avancés au niveau européen.

Procès des attentats de janvier 2015 : la Cour d'Assises spéciale de Paris retrace la fin de la cavale des frères Kouachi. Témoignage cet après-midi de Michel Catalano, le patron de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......