LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une image emblématique de l'exode afghan, plus de 600 réfugiés entassés dans un avion de l'armée américaine le 15 août 2021 à Kaboul

L'accueil des réfugiés afghans divise les classes politiques européennes

14 min

Au Royaume-Uni, l'opposition de gauche juge insuffisant le chiffre de 20 000 réfugiés avancés par le Premier ministre Boris Johnson. En France, la gauche et les écologistes critiquent Emmanuel Macron et ses "flux migratoires irréguliers" en provenance d'Afghanistan.

Une image emblématique de l'exode afghan, plus de 600 réfugiés entassés dans un avion de l'armée américaine le 15 août 2021 à Kaboul
Une image emblématique de l'exode afghan, plus de 600 réfugiés entassés dans un avion de l'armée américaine le 15 août 2021 à Kaboul Crédits : CAPT. CHRIS HERBERT / US AIRFORCE - AFP

Avec l'arrivée au pouvoir des talibans à Kaboul, un peu partout en Europe, la question de l'accueil des réfugiés afghans s'impose dans le débat public. Emmanuel Macron a suscité la polémique lundi en évoquant le risque migratoire venu d'Afghanistan. L'Allemagne envisage d'accueillir dix mille Afghans environ, et le sujet agite la campagne électorale en vue des législatives du 26 septembre. Quant au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson avance le chiffre de 20 000 réfugiés sur le long terme. Les députés britanniques ont écourté leurs vacances pour en débattre aujourd'hui. L'occasion pour l'opposition de dénoncer un programme qu'elle juge insuffisant. 

Écouter
1 min
Débat houleux au Parlement britannique sur l'Afghanistan : la correspondance de Maxence Peigné à Londres

Dans son intervention télévisée sur l'Afghanistan lundi, Emmanuel Macron avait évoqué la nécessité pour la France de se "protéger contre les flux migratoires irréguliers importants". Propos aussitôt dénoncés par la gauche, les écologistes et les associations d'aides aux migrants. Tous militent en faveur d'un large accueil des Afghans fuyant les talibans. Une polémique qui a obligé l'exécutif à se justifier. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé aujourd'hui que la France "accueillera comme chaque année plusieurs milliers d'Afghans".

Écouter
59 sec
L'exécutif justifie sa politique afghane : les précisions d'Antoine Marette

Aux Etats-Unis, la sécheresse qui sévit dans tout l'ouest du pays oblige le gouvernement fédéral à prendre des mesures drastiques. Des restrictions d'eau historiques vont toucher le lac Mead alimenté par le fleuve Colorado. Le lac Mead, c'est le plus important réservoir artificiel américain. D'ici la fin de l'année, il pourrait atteindre son plus bas niveau depuis son aménagement dans les années 30. Le deuxième réservoir américain, le lac Powell, a déjà atteint son plus bas niveau. 

Si la sécheresse épargne la plupart des régions françaises cet été, la situation est particulièrement préoccupante sur le pourtour méditerranéen. L'incendie du massif des Maures dans le Var a fait des victimes : deux morts et une vingtaine de blessés légers selon le dernier bilan de la préfecture. Les flammes ont déjà parcouru 7000 hectares de végétation dans la réserve naturelle de la plaine des Maures, et le feu n'est toujours pas maîtrisé. L'incendie du massif des Maures est le plus important feu de forêt de l'été en France. Avec le réchauffement climatique, le risque de "méga-feux" concerne aussi les régions méditerranéennes françaises.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......