LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation de journalistes sri-lankais réclamant justice pour le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, devant l'ambassade saoudienne de Colombo (25/10/18)

L'enquête de l'ONU sur la mort de Jamal Khashoggi met en cause MBS

19 min

Le prince héritier saoudien a-t-il commandité l'assassinat du journaliste Jamal Khashodji ? Les enquêteurs de l'Onu disent détenir la preuve de son implication. Ils réclamant des sanctions ciblées et une enquête internationale.

Manifestation de journalistes sri-lankais réclamant justice pour le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, devant l'ambassade saoudienne de Colombo (25/10/18)
Manifestation de journalistes sri-lankais réclamant justice pour le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, devant l'ambassade saoudienne de Colombo (25/10/18) Crédits : LAKRUWAN WANNIARACHCHI - AFP

Après 6 mois d'enquête, la rapporteure spéciale des Nations unies présente son rapport sur l'assassinat de Jamal Khashoggi.  Depuis la disparition du journaliste, le 2 octobre 2018, à Istanbul, Riyad se défend de toute implication. Les autorités saoudiennes ont fini par reconnaître que Jamal Khashoggi avait été tué dans le consulat saoudien mais elles rejettent les accusations d'assassinat politique lancées par le président turc Recept Tayyip Erdogan. Pour Agnès Callamard, la responsabilité de Riyad ne fait aucun doute, pas plus que celle de Mohamed ben Salmane.  Elle demande une enquête internationale et des sanctions contre le prince héritier d'Arabie Saoudite.

Les autres titres du journal de 18 heures 

Plus de 70 millions de réfugiés et déplacés dans le monde, et des pays de plus en plus réticents à accueillir les migrants. Le dossier de ce journal est consacré au Lifeline. Ce bateau, destiné au sauvetage en mer Méditerranée, est bloqué depuis un an à Malte.

Nicolas Sarkozy prochainement jugé pour corruption dans l'affaire dite "des écoutes".  La Cour de cassation a rejeté les derniers recours de l'ancien président.

De moins en moins de candidats pour la présidence du parti Les Républicains. Bruno Retailleau se retire. Christian Jacob et Guillaume Peltier demeurent les noms les plus cités.

Journal présenté par Aurélie Kieffer. Assistant : Jean-François Braun.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......