LE DIRECT
 La ministre française de la Culture Roselyne Bachelot, le Premier ministre français Jean Castex et le directeur du cinéma Les 7 Parnassiens Louis Merle, arrivent pour assister à la projection du film "Slalom" au cinéma  à Paris, le 19 mai 2021.

La réouverture, ce n'est pas encore pour tout le monde

20 min

Toujours occupé, le théâtre de l'Odéon a annulé sa représentation de ce soir. Les discothèques, fermées depuis quatorze mois, ont plaidé leur cause aujourd'hui devant le Conseil d'Etat.

 La ministre française de la Culture Roselyne Bachelot, le Premier ministre français Jean Castex et le directeur du cinéma Les 7 Parnassiens Louis Merle, arrivent pour assister à la projection du film "Slalom" au cinéma  à Paris, le 19 mai 2021.
La ministre française de la Culture Roselyne Bachelot, le Premier ministre français Jean Castex et le directeur du cinéma Les 7 Parnassiens Louis Merle, arrivent pour assister à la projection du film "Slalom" au cinéma à Paris, le 19 mai 2021. Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Le temps n'était pas de la partie, mais de nombreux Français ont tout de même tenu à passer un moment en terrasse aujourd'hui, rien que pour le plaisir de retrouver cette habitude perdue. La mauvaise météo a sans doute été plus bénéfique aux commerces  et également aux cinémas. Il y a eu foule dans les salles obscures. En revanche, le théâtre de l'Odéon, à Paris, est resté fermé, faute d’accord avec la quarantaine d’intermittents qui occupent le théâtre public depuis le 4 mars. Et les discothèques attendent pour leur part la décision du Conseil d'Etat.

Les autres titres du journal

La politique s'est invitée dans la manifestation des policiers . Ils étaient des milliers rassemblés devant l'Assemblée nationale à l'appel des syndicats, pour réclamer plus de moyens et plus de sévérité à l'encontre de leurs agresseurs.  Le mouvement se prétendait "apolitique", mais  de nombreuses personnalités politiques y ont participé.  Le ministre de l'Intérieur a lui aussi voulu manifester son soutien aux forces de l'ordre mais il a été fraîchement accueilli par la foule

A des roquettes en provenance du sud du Liban, l'armée israélienne a répondu par de nouveaux tirs d'artillerie. Depuis le 10 mai, aucune accalmie dans le conflit entre Israël et le Hamas. Les frappes israéliennes sur Gaza ont tué au moins 219 Palestiniens et 12 Israéliens sont morts après des tirs de roquettes. Le président américain Joe Biden a durci le ton aujourd'hui, s'adressant à Benjamin Netanuyahu, il a demandé une désescalade "aujourd'hui", en vue d'un cessez le feu.

Quatre mois après le départ de Donald Trump de la Maison Blanche, le risque d'une inculpation se précise pour l'ancien-président, et pour certains de ses proches. La Trump Organization, le conglomérat appartenant à la famille Trump, est désormais visée par une enquête pénale, Donald Trump parle régulièrement de "chasse aux sorcières" à son encontre, mais les soupçons semblent de plus en plus étayés.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......