LE DIRECT
Les partisans de l'opposition tiennent des affiches indiquant "La Russie sera heureuse! Liberté pour les prisonniers politiques!" lors d'un rassemblement de soutien au critique emprisonné du Kremlin Alexei Navalny, à Moscou le 21 avril 2021.

Mobilisation en Russie pour soutenir l'opposant Alexei Navalny

20 min

Les partisans d'Alexeï Navalny se mobilisent le jour du discours annuel de Vladimir Poutine à la nation. La police russe répond par des perquisitions et des arrestations d'opposants.

Les partisans de l'opposition tiennent des affiches indiquant "La Russie sera heureuse! Liberté pour les prisonniers politiques!" lors d'un rassemblement de soutien au critique emprisonné du Kremlin Alexei Navalny, à Moscou le 21 avril 2021.
Les partisans de l'opposition tiennent des affiches indiquant "La Russie sera heureuse! Liberté pour les prisonniers politiques!" lors d'un rassemblement de soutien au critique emprisonné du Kremlin Alexei Navalny, à Moscou le 21 avril 2021. Crédits : Dimitar DILKOFF - Maxppp

Dans son discours annuel sur l'Etat de la nation, Vladimir Poutine s'est félicité de la gestion de l'épidémie de Covid-19 en Russie. Il a promis de soutenir financièrement les familles et de lutter contre l'inflation. Il a aussi promis de lutter contre le changement climatique.  En fin de discours, le président russe a lancé un avertissement à l'Occident, menaçant de représailles ceux qui voudraient franchir "une ligne rouge". Pas un mot, en revanche, sur Alexei Navalny, en grève de la faim depuis trois semaines, et que ses soutiens disent mourant.  Ils ont appelé à des rassemblements dans une centaine de villes, malgré la répression.

Les autres titres du journal 

A la tête d'un conseil militaire de transition, le fils d'Idriss Deby détient tous les pouvoirs au Tchad. L'opposition dénonce "un coup d'Etat institutionnel".

En France, même si la tension hospitalière reste forte, les restrictions sanitaires vont être prochainement assouplies : la limite des 10 km sera supprimée le 2 mai au soir et les terrasses devraient rouvrir mi-mai. L'exécutif mise sur l'accélération de la vaccination.

Julie Pacaud nous entraîne sous la place du Carrousel du Louvre, à Paris, pour nous faire découvrir un laboratoire discret mais essentiel, au service des musées : le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......