LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Wir haben PLATZ !" ("Nous avons de la place"). Manifestation en faveur de l'accueil en Allemagne des réfugiés du camp de Moria en Grèce. (Berlin, 20/09/2020)

La Commission européenne veut trier plus vite les migrants

20 min

Bruxelles propose un "nouveau pacte européen sur la migration et l'asile". Il prévoit plus de solidarité entre les pays membres, plus de contrôles aux frontières extérieures et le retour plus rapide des migrants peu susceptibles d'obtenir une protection internationale. Un projet déjà très critiqué.

"Wir haben PLATZ !" ("Nous avons de la place"). Manifestation en faveur de l'accueil en Allemagne des réfugiés du camp de Moria en Grèce. (Berlin, 20/09/2020)
"Wir haben PLATZ !" ("Nous avons de la place"). Manifestation en faveur de l'accueil en Allemagne des réfugiés du camp de Moria en Grèce. (Berlin, 20/09/2020) Crédits : STEFANIE LOOS - AFP

L'Union européenne a dévoilé la réforme de sa politique migratoire : un nouveau "Pacte européen sur la migration et l'asile" qui se veut équilibré entre responsabilité et solidarité entre les 27.  La réforme prévoit notamment des contrôles accrus aux frontières extérieures de l'Union, et une accélération des procédures.

Les autres titres du journal de 18h

La Ville de Marseille est prête à accueillir sans condition le Alan Kurdi. Ce navire de l'ONG allemande Sea Eye qui vogue vers les côtes françaises a secouru 130 personnes en Méditerranée.

Face au regain de l'épidémie de Covid-19, de nouvelles restrictions sanitaires sont imminentes. Sur la carte que nous présentera ce soir Olivier Véran, plusieurs métropoles passeront en catégorie "écarlate" ou "super-rouge". Paris, où le taux d'incidence du virus est remonté en flèche, est concernée.

La pandémie a eu un impact catastrophique sur l'emploi, bien plus grave que prévu, constate l'Organisation Internationale du Travail. Et l'OIT s'inquiète de l'aggravation des inégalités. Les pays à revenus intermédiaires, plus touchés par l'épidémie, ont aussi plus de mal à soutenir l'emploi.

Le congé paternité passera à 28 jours l'an prochain, dont 7 jours obligatoires. Une mesure pour "favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes", explique Emmanuel Macron.

Les directions de Suez et Veolia auditionnées à l'Assemblée Nationale. Suez crie au démantèlement et demande du temps pour monter une contre-proposition tandis que Véolia vante son projet de fusion et assure qu'il y a urgence.

[ Journal présenté par Aurélie Kieffer. Assistant : Julien Loquet ]

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......