LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des manifestants de la manif pour tous, en 2014, à Paris.

PMA ouverte à toutes les femmes : le projet de loi est sur les rails

15 min

Le texte sur la loi de bioéthique a été présenté ce mercredi en conseil des ministres. C'est la première étape d'un long processus législatif. Sur le volet de la PMA, quelles résistances peuvent encore s'entendre ? Où en est-on par rapport à nos voisins européens ?

Des manifestants de la manif pour tous, en 2014, à Paris.
Des manifestants de la manif pour tous, en 2014, à Paris. Crédits : NICOLAS TUCAT - AFP

Première grande réforme sociétale d'Emmanuel Macron : l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, pas seulement celles qui sont en couple avec un homme. Le projet de loi bioéthique a été présenté en conseil des ministres ce mercredi, en plein cœur de l'été. Lors de l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, on se souvient des manifestations monstres d'opposants, la manif pour tous en tête... L'organisation anti-mariage homosexuel espère bien renouveler cette mobilisation. Parmi les intellectuels qui font part de leurs réserves par rapport à PMA pour toutes, la philosophe Sylviane Agacinsky. 

En matière de PMA, la carte de l’Europe est un vrai patchwork : chaque Etat membre décide pour lui-même. En cas d’adoption du projet de loi, la France serait le 12ème à ouvrir ce droit.

Les autres titres de l'actualité 

Le silence à l'usine Ford de Blanquefort : interruption de la production, un peu plus tôt que prévu. Les ouvriers ont fait leur cartons avec une semaine d'avance.  

Des nominations en pagaille dans le monde de la culture. L'une d'elle hérisse le monde du cinéma : celle du nouveau directeur du CNC, auteur d'un récent rapport sur le financement du 7e art.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......