LE DIRECT
Les manifestants pro-démocratie ont notamment tenté d'envahir plusieurs centres commerciaux de la ville

Hong Kong s'embrase à nouveau pour Noël

19 min

Noël remotive les manifestants à Hong Kong. Deuxième jour consécutif de violences, dans des quartiers essentiellement commerçants. Les affrontements ont repris avec les forces de police, après un mois plutôt calme.

Les manifestants pro-démocratie ont notamment tenté d'envahir plusieurs centres commerciaux de la ville
Les manifestants pro-démocratie ont notamment tenté d'envahir plusieurs centres commerciaux de la ville Crédits : Philip FONG - AFP

Hong Kong s'embrase à nouveau pour Noël. Deuxième journée consécutive de manifestations. La contestation, débutée en juin, s'était calmée depuis un mois, mais des appels lancés sur internet à des actions coup de poing pendant la période de Noël et du Nouvel An ont ranimé les braises. Les manifestants pro-démocratie ont notamment tenté d'envahir plusieurs centres commerciaux de la ville. La police a tiré des gaz lacrymogènes dans plusieurs quartiers commerçants. Correspondance à Pékin de Stéphane Pambrun.

Les autres titres de l'actualité

Deux jours de deuil national décrétés au Burkina Faso. 42 personnes, parmi elles 31 femmes sont mortes hier dans un attentat, pour le moment non revendiqué. Les forces de l'ordre ont abattus 80 assaillants. Le Burkina-Faso qui devient la première ligne de front face au Djihadisme en Afrique de l'Ouest. Explications de Bertrand Gallicher.

Ils disent NON aux expulsions. Comme chaque Noël depuis 10 ans, l'association Droit Au Logement (DAL) a manifesté cet après-midi. Une cinquantaine de personnes - la faute à la grève des transports selon l’association - se sont rassemblés sous les fenêtres du Ministère du logement. Ils dénoncent lees expulsions alors que 3,1 millions logements sont vacants en France selon eux. Jeanne Daucé s'est glissée dans le cortège.

La Nouvelle Calédonie frappée de plein fouet par les effets du réchauffement climatique.  Cette collectivité française de l'autre bout du monde fait face à une vague d'incendies sans précédent ces dernières semaines, à l'image de l'Australie.  Au point que le Congrès de Nouvelle Calédonie a voté avant hier une résolution solennelle déclarant "l'état d'urgence climatique et environnementale". Les précisions de Stéphane Robert.

Plaisir d'offrir, mais pas forcément joie de recevoir. En France, la revente des cadeaux de Noël continue de battre des records d'années en année. A midi, la plateforme Rakuten comptait "déjà plus de 500.000 annonces déposées" contre "300.000 l'an dernier à la même heure". Pour les plus généreux, il y a toujours la possibilité de donner. Le musée parisien du quai Branly-Jacques Chirac, organise dimanche une collecte de jouets solidaires pour les enfants réfugiés, en partenariat avec l'ONU. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......