LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Il n'y a pas de planète B". Manifestation pour le climat à Stockholm (Suède), le 20 septembre 2019.

Le GIEC rappelle l'urgence d'agir contre le réchauffement climatique

20 min

Montée du niveau des océans, îles menacées de submersion, fonte des glaciers... Certains des impacts dévastateurs du réchauffement climatique sont déjà "irréversibles", avertit le GIEC.

"Il n'y a pas de planète B". Manifestation pour le climat à Stockholm (Suède), le 20 septembre 2019.
"Il n'y a pas de planète B". Manifestation pour le climat à Stockholm (Suède), le 20 septembre 2019. Crédits : Jonathan NACKSTRAND - AFP

Les experts du climat confirment ce qu'ils avaient déjà dit et répété : le réchauffement climatique est en route, certaines de ses conséquences sont irréversibles, et pour limiter ses effets, il est urgent de prendre des mesures radicales pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.  Selon les scientifiques, le niveau des mers pourrait s'élever d'un mètre d'ici 2100. Ils alertent notamment sur la fonte des glaciers, le jour où l'on apprend qu'un glacier du versant italien du massif du Mont Blanc menace de s'effondrer.

Les autres titres du journal de 18h

Donald Trump a bien demandé au président ukrainien d'enquêter sur son rival Joe Biden. Du grain à moudre pour les Démocrates qui lancent une procédure de destitution à l'encontre du chef de la Maison Blanche.

"L'Etat doit rapatrier les enfants français retenus dans des camps en Syrie" plaide la Commission nationale des droits de l'homme. Trois cents enfants survivent dans une "situation humanitaire désastreuse", souligne la CNCDH.

Le regroupement des entreprises de l'audiovisuel public coïncidera avec une réforme de la redevance, de quoi inquiéter syndicats et salariés.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......