LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des médecins de la Royal Navy remplissent des seringues de vaccin Oxford / AstraZeneca Covid-19 dans un centre de vaccination installé sur l'hippodrome de Bath, dans le sud-ouest de l'Angleterre. 27/01/2021

Vaccins anti-Covid : bras de fer entre l'Union européenne et AstraZeneca

20 min

L'Union exige du laboratoire qu'il livre, comme convenu, des vaccins anti-Covid-19 produits dans deux usines situées au Royaume-Uni. Or le groupe prévoirait de ne livrer au premier trimestre qu'un quart des doses initialement promises aux 27. Une réunion se tient ce soir.

Des médecins de la Royal Navy remplissent des seringues de vaccin Oxford / AstraZeneca Covid-19 dans un centre de vaccination installé sur l'hippodrome de Bath, dans le sud-ouest de l'Angleterre. 27/01/2021
Des médecins de la Royal Navy remplissent des seringues de vaccin Oxford / AstraZeneca Covid-19 dans un centre de vaccination installé sur l'hippodrome de Bath, dans le sud-ouest de l'Angleterre. 27/01/2021 Crédits : Adrian DENNIS - AFP

La tension monte entre l'Union européenne et AstraZeneca. Vendredi dernier, le laboratoire anglo-suédois a annoncé des retards de livraison de vaccins.  Depuis, la Commission européenne insiste pour que les contrats soient respectés. Mais AstraZeneca oppose pour l’instant une fin de non-recevoir à ses exigences.  Une réunion est prévue en fin de journée, et les européens espèrent obtenir des explications et des garanties,

Les autres titres du journal de 18h

En France, la situation sanitaire rend peu probable une simple prolongation du couvre feu à 18h.  Mais ira-t-on jusqu'à un reconfinement strict ? Le premier ministre Jean Castex consultera demain les présidents des groupes parlementaires et des chefs de parti pour évoquer les scénarios possibles.

L'impact des mesures sanitaires se fait logiquement sentir sur l'emploi, mais le chômage partiel a permis d'atténuer le phénomène : l'année 2020 a été marquée par une hausse de 7,5% du nombre de chômeurs.

La justice donne son feu vert pour de nouvelles expertises ADN dans l'affaire du petit Grégory Villemin, assassiné en 1984. Les progrès de la science pourraient-ils permettre à l'enquête d'aboutir tant d'années après le drame  ?

Onze ans après le crash du vol AF447 entre Rio et Paris, le parquet général de Paris requiert le renvoi d'Air France et d'Airbus devant le tribunal correctionnel. Il prend le contre-pied total des juges d'instruction, qui avaient décidé d'un non-lieu pour la compagnie et le constructeur. L'avion  s'était abîmé dans l'océan Atlantique le 1er juin 2009. 228 personnes avaient disparu dans l'accident.

Joe Biden avait promis que la lutte contre le réchauffement climatique serait une priorité de son mandat. Le nouveau président américain passe à l'action.  Il annonce la tenue d'un sommet international sur le climat, au mois d'avril, et un moratoire sur les forages hydrocarbures sur les terres et les eaux fédérales.  Il signera dans la journée un décret détaillant ces mesures.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......