LE DIRECT
La première ministre britannique Theresa May quittant une conférence de presse lors d'un sommet européen consacré au Brexit, à Bruxelles. (22/03/2019)

Brexit : Theresa May poussée vers la sortie

19 min

Quelles alternatives à l'accord de Brexit négocié par Theresa May ? Les députés britanniques se penchent sur la question. Et a première ministre est poussée à démissionner par des membres du parti conservateur.

La première ministre britannique Theresa May quittant une conférence de presse lors d'un sommet européen consacré au Brexit, à Bruxelles. (22/03/2019)
La première ministre britannique Theresa May quittant une conférence de presse lors d'un sommet européen consacré au Brexit, à Bruxelles. (22/03/2019) Crédits : Emmanuel DUNAND - AFP

Brexit doux, Brexit dur, ou pas de Brexit du tout ? Le Royaume-Uni ne sait toujours pas où il va... Les députés britanniques - qui ont rejeté par 2 fois l'accord négocié par Theresa May - prennent aujourd'hui les choses en main : ils examinent une série de motions, pour explorer les alternatives au texte défendu par la première ministre. Le président de la Chambre des communes, John Bercow, a dévoilé cet après-midi les 8 "options" soumises au débat puis au vote des parlementaires. Cette initiative achève de ruiner la crédibilité de la première ministre, invitée de plus en plus vivement à démissionner. 

Les autres titres du journal de 18 heures

En Algérie, le FLN lâche à son tour le président Bouteflika. Le parti au pouvoir et son allié, le Rassemblement national démocratique, suivent l'armée et recommandent la démission du chef de l'Etat.

En France, La réforme de la fonction publique, présentée en Conseil des Ministres, mécontente les syndicats.  Ils craignent notamment le recours généralisé aux contractuels, et réclament des garde-fous.

La surpopulation dans les prison persiste, et les conditions de vie s'y dégradent. C'est le constat dressé par la contrôleure générale des prisons, qui fait des préconisations.

À venir dans ... secondes ...par......