LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Opération escargot sur le périphérique parisien à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. 27/11/19

Des agriculteurs bloquent le périphérique parisien

20 min

Des tracteurs sur le périphérique et du foin sur les Champs-Elysées : des centaines d'agriculteurs se sont retrouvés à Paris pour se faire entendre et obtenir un rendez-vous avec le président.

Opération escargot sur le périphérique parisien à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. 27/11/19
Opération escargot sur le périphérique parisien à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. 27/11/19 Crédits : Bertrand GUAY - AFP

Avec leurs tracteurs, ils ont organisé une opération escargot sur le périphérique, et sur les Champs Elysées, ils ont déversé du foin devant le restaurant Le Fouquet's. Des centaines d'agriculteurs se sont retrouvés à Paris à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, pour rappeler leurs revendications au gouvernement. Elles sont nombreuses, à commencer par la demande d'une hausse de leurs revenus. Ils avaient placé des espoirs dans la loi Egalim, issue des Etats généraux de l'Alimentation, et adoptée il y a un an pour les protéger et leurs assurer des revenus décents. Mais selon les agriculteurs (et le ministre Didier Guillaume leur donne plutôt raison), les distributeurs ne jouent pas le jeu.

Les autres titres du journal de 18h

"Déterminé à faire aboutir la réforme", mais "ouvert au dialogue", Edouard Philippe envisage des compromis sur les modalités d'application de la réforme des retraites. Pas de quoi satisfaire les syndicats opposés à la réforme.

De plus en plus de Français voient le numérique comme une menace pour l'environnement, et plus de deux Français sur trois envisagent de modifier leur comportement.

La nouvelle Commission européenne entamera ses travaux lundi prochain.  Les députés européens ont largement approuvé le nouvel exécutif présidé par Ursula von der Leyen.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......