LE DIRECT
Un manifestant, portant un masque représentant le Premier ministre britannique Boris Johnson, fait mine d'enterrer la démocratie britannique devant les portes de Downing Street, à Londres (28/08/

Brexit : le coup de force de Boris Johnson

19 min

Le premier ministre britannique Boris Johnson a demandé la suspension des travaux du Parlement, déclenchant la fureur de l'opposition qui compte bien riposter.

Un manifestant, portant un masque représentant le Premier ministre britannique Boris Johnson, fait mine d'enterrer la démocratie britannique devant les portes de Downing Street, à Londres (28/08/
Un manifestant, portant un masque représentant le Premier ministre britannique Boris Johnson, fait mine d'enterrer la démocratie britannique devant les portes de Downing Street, à Londres (28/08/ Crédits : DANIEL LEAL-OLIVAS - AFP

Le président du Parlement britannique, dénonce "un scandale constitutionnel". John Bercow, pourtant conservateur, ne décolère pas depuis la décision du premier ministre de suspendre le parlement pendant 5 semaines, jusqu'au 14 octobre.  Boris Johnson en a le droit, d'ailleurs la reine a approuvé sa demande cet après-midi, mais cette initiative est inédite, et quelque peu douteuse sur le plan démocratique, puisqu'elle va priver les parlementaires de débats sur le Brexit, à un moment clé.

Les autres titres du journal de 18h

Sylvie Goulard est la candidate française pour la Commission européenne. A Bruxelles, tout le monde reconnaît les compétences de l'ancienne ministre et eurodéputée.

Les nouveaux habits du Medef : son université d'été, rebaptisée "rencontre des entrepreneurs de France" est largement consacrée aux grands débats de société. 

La protection des espèces menacées est renforcée.  Le commerce des girafes et des requin mako, notamment, va être plus sévèrement encadré.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......