LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les chiffres de la deuxième vague.

Covid-19 : Emmanuel Macron s'apprête à annoncer de nouvelles mesures "difficiles" ce soir à 20h

19 min

Emmanuel Macron va-t-il annoncer un nouveau confinement ce soir lors de son allocution à 20h ? C'est la question dans tous les esprits ce soir, alors que l'Irlande a reconfiné sa population et que l'Allemagne annonce aujourd'hui un "confinement léger".

Les chiffres de la deuxième vague.
Les chiffres de la deuxième vague. Crédits : Visactu

A l'issue de deux conseils de défense en 48h et après de nombreux messages alarmants de la part des médecins hospitaliers, Emmanuel Macron prendra la parole ce soir en direct à la télévision pour annoncer de nouvelles mesures pour tenter de ralentir la propagation de l'épidémie de Covid-19. Le chef de l'Etat a-t-il décidé d'un reconfinement généralisé ou bien localisé ? C'est la question dans tous les esprits. Alors que le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a réaffirmé cet après-midi que la deuxième vague pourrait être encore plus dure que la première.  Comment l'exécutif a-t-il préparé les esprits pour des mesures dors et déjà qualifiées de "difficiles" par le ministre de l'intérieur? Analyse avec Stéphane Robert dans ce journal.   

Les autres titres de l'actualité 

Alors que l'Irlande est le premier pays européen à reconfiner sa population l'Allemagne, elle, met en place un "confinement léger".

L'Allemagne va se reconfiner pendant un mois à partir du 2 novembre. C'est ce qu'a annoncé ce soir la chancelière allemande Angela Merkel. Ce nouveau confinement prévoit la fermeture des restaurants, des salles de sports et des théâtres notamment afin de freiner la propagation du coronavirus. "Nous devons agir dès maintenant", car la situation est "très sérieuse" selon les mots de la chancelière. Les rassemblements privés seront limités à un maximum de 10 personnes pour un ménage de deux personnes.  Précisions en direct de notre correspondant à Berlin Ludovic Piedtenu. 

Face à la pandémie, Bruxelles appelle à une meilleure coordination membres de l'Union européenne à la veille d'un sommet en ligne.

Précisions des mesures préconisées par l'UE avec Pierre Bénazet. La présidente de la Commissions européenne Ursula Von der Leyen annonce par ailleurs l'achat pour 100 millions d'euros de tests rapides de dépistage du covid19, les tests salivaires, pour les distribuer aux Etats membres. 

Cinq gilets jaunes sont jugés pour avoir forcé l'entrée d'un ministère avec un engin de chantier en janvier 2019.

Il y a presque deux ans, ils sont accusés enfoncé l'entrée du ministère du porte-parole du gouvernement de l'époque Benjamin Griveaux.   Précisions à suivre d'Anne Fauquembergue en direct du tribunal judiciaire de Paris.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......