LE DIRECT
La ministre de la Justice Nicole Belloubet sort du Palais de l'Elysée. 29/01/2020

Nicole Belloubet accusée de légitimer le délit de blasphème

20 min

La ministre de la Justice se voit reprocher ses déclaration au sujet de Mila, adolescente menacée de mort après des propos hostiles à l'Islam

La ministre de la Justice Nicole Belloubet sort du Palais de l'Elysée. 29/01/2020
La ministre de la Justice Nicole Belloubet sort du Palais de l'Elysée. 29/01/2020 Crédits : Ludovic MARIN - AFP

C'était il y a dix jours. Mila, une adolescente de seize ans, dialoguait avec ses abonnés sur son compte Instagram, quand un échange avec un jeune musulman a dérapé. Mila a qualifié le Coran de "religion de haine" et ajouté qu'elle détestait "toutes les religions". Elle a reçu depuis des menaces de mort, de viol, qui ont poussé sa famille à la cacher et à la déscolariser. Invitée à réagir sur cette affaire, Nicole Belloubet a jugé "inacceptable" la menace de mort, mais elle a aussi qualifié l'insulte à la religion d'"atteinte à la liberté de conscience", des propos qui ont provoqué un tollé. La ministre de la Justice admet une maladresse.

Les autres titres du journal de 18h

La parole se libère dans le milieu du sport. D'anciennes sportives de haut niveau accusent leurs anciens entraîneurs de viols ou d'agressions sexuelles. C'est le cas de la patineuse Sarah Abitbol.

Boeing dans le rouge. Le constructeur américain subit sa première perte annuelle depuis 1997, à cause du 737 MAX.

Au lendemain de l'annonce du plan de paix américain pour le Proche Orient, les colons israéliens sont relativement satisfaits, mais ils tiquent sur la création d'un Etat palestinien.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......