LE DIRECT
Vidéoconférence entre le président chinois Xi Jinping et des représentants de l’Union Européenne (Charles Michel, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen). 30/12/2020

Accord sur les investissements entre l’Union européenne et la Chine

20 min

Les entreprises européennes espèrent avoir un meilleur accès au marché chinois, grâce à l'accord d'investissement validé aujourd'hui par Pékin et Bruxelles. Les négociations duraient depuis près de sept ans. Les sommes en jeu sont considérables.

Vidéoconférence entre le président chinois Xi Jinping et des représentants de l’Union Européenne (Charles Michel, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen). 30/12/2020
Vidéoconférence entre le président chinois Xi Jinping et des représentants de l’Union Européenne (Charles Michel, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen). 30/12/2020 Crédits : JOHANNA GERON - AFP

Les entreprises européennes vont pouvoir investir plus librement en Chine.. Après sept années de négociations difficiles, et dans un contexte tendu sur la question des droits de l’homme, un pré-accord a été conclu cet après-midi entre les dirigeants européens et le président chinois Xi Jinping. L'accord doit encore être validé par le parlement européen et le Conseil.

Les autres titres du journal de 18h

Les députés britanniques approuvent l'accord post-Brexit conclu avec l'Union Européenne. Le texte a été paraphé ce matin par les dirigeants européens, lors d'une brève cérémonie à Bruxelles.

Le Royaume Uni compte plus de 71 500 morts du Covid-19, les hôpitaux sont au bord de la saturation et une grande partie de la population a été reconfinée. Autant dire que le vaccin mis au point par le groupe AstraZeneca avec l'université d'Oxford est attendu. Moins cher et plus facile à transporter que celui de Pfizer et BioNTech, il vient d'être approuvé par le régulateur britannique.

Pourquoi la campagne de vaccination anti-Covid démarre-t-elle si lentement en France ? Par souci de ne pas brusquer les Français, réticents à se faire vacciner, mais aussi parce que le recueil du consentement des résidents d'Ehpad prend du temps.

En 2021, Angela Merkel va céder sa place de chancelière.  En prévision des législatives de septembre prochain en Allemagne, la CDU doit rapidement désigner son candidat. Trois hommes sont sur les rangs.

La vente des Chantiers de l'Atlantique à Fincantieri n'est pas abandonnée.  Le gouvernement français accorde un nouveau délai d'un mois au groupe industriel italien pour finaliser l'accord.

Il est obligatoire de dénoncer les mauvais traitements infligés à un enfant. Mais à Reims, le voisin du petit Tony, trois ans, mort sous les coups de son beau-père en 2016, a été relaxé. Relaxe confirmée aujourd'hui par la Cour d'appel.

À venir dans ... secondes ...par......