LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Dragons de Komodo sont menacés d'extinction.

Près de 30% des espèces sont menacées d'extinction

10 min

Près de 30% des espèces sont menacées d'extinction. C'est l'alerte lancée par l'Union internationale de conservation de la nature, qui publie sa célèbre liste rouge.

Les Dragons de Komodo sont menacés d'extinction.
Les Dragons de Komodo sont menacés d'extinction. Crédits : Romeo GACAD / AFP - AFP

La biodiversité est en train de s'effondrer. C'est globalement le message de l'Union internationale de conservation de la nature, dont le Congrès mondial se tient en ce moment à Marseille. L'UICN qui publie sa fameuse liste rouge des espèces menacées, et le résultat est sans appel : 30% des espèces étudiées (plus de 38 000) sont menacées d'extinction. Parmi les espèces les plus emblématiques, il y a les dragons de Komodo.

A écouter > Un drôle de lézard à Komodo 

Répartition des espèces animales évaluées par l'UICN, selon leur statut.
Répartition des espèces animales évaluées par l'UICN, selon leur statut. Crédits : Simon MALFATTO, Valentina BRESCHI - AFP

Les autres titres du journal

En Afghanistan, où les talibans continuent de repousser l'annonce d'un gouvernement, maintenant que les Américains sont partis d'autres états lorgnent sur la place à prendre. C'est le cas de la Chine.

La rentrée politique est définitivement sous le signe de l'élection présidentielle. Arnaud Montebourg vient d'annoncer sa candidature.

Deux jours après la rentrée scolaire, quid des classes fermées à cause d'élèves positifs au Covid ? Jean-Michel Blanquer était l'invité de l'émission Politique ! ce midi sur France Culture.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......