LE DIRECT
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 lors du sommet à Dinard le 6 avril 2019.

Libye : Les ministres des Affaires étrangères du G7 demandent aux acteurs locaux de jouer le jeu des élections

10 min

Dans un communiqué commun, les ministres des Affaires étrangères du G7 exhortent les partis concernés à faire un cessez le feu en Libye.

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 lors du sommet à Dinard le 6 avril 2019.
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 lors du sommet à Dinard le 6 avril 2019. Crédits : DAMIEN MEYER - AFP

La Libye au centre des préoccupations de la communauté internationale. Des combats au sud de la capitale libyenne entre les forces du maréchal Haftar et le gouvernement de Fayez al-Sarraj font craindre une escalade de la violence. Rassemblés à Dinard pour le sommet du G7, les ministres des Affaires étrangères ont parlé d’une même voix et demandé aux acteurs locaux de jouer le jeu des élections.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian agacé par un potentiel nouveau report du Brexit. "Il est temps que cette situation s'arrête", a t-il déclaré au lendemain de la demande de Theresa May de reporter le Brexit au 30 juin.

A Londres, les britanniques protestent devant l'hôtel Dorchester, lié au sultan de Brunei. Le nouveau code pénal de l'Etat prévoit notamment la peine de mort par lapidation pour l'homosexualité.    

Les autres titres du journal

Dans ce journal également, l'épidémie d'Ebola qui ravage le nord-est de la République démocratique du Congo. Plus de 100 personnes sont mortes en moins de trois semaines.      

Enfin, un point sur les rassemblements de "gilets jaunes". Le ministère de l'Intérieur, dont les chiffres sont toujours contestés,  recensait 6 300 manifestants en France à 14 heures dont 3 100 à Paris.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......