LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Panneau d'affichage de dépistage COVID

Dépistage massif anti-covid à Bagneux après la découverte d'un cas du variant anglais du coronavirus

10 min

La population de Bagneux dans les Hauts-de-Seine invitée à se faire dépister contre le covid. Début de ce matin de la chasse au variant anglais du coronavirus. Une animatrice, employée de la ville a été testée positive à cette mutation du covid alors qu'elle ne revenait pas d'Angleterre.

Panneau d'affichage de dépistage COVID
Panneau d'affichage de dépistage COVID Crédits : Léo Limon - Radio France

Dans les Bouches-du-Rhône, un cluster familial élargi a été détecté. Annonce cette après-midi de la préfecture. Vingt-et-une personnes ont été testées positives dont une au moins était porteuse du variant anglais. Les autorités assurent que des investigations sont en cours pour limiter la propagation de cette souche particulièrement contagieuse.  A Bagneux dans les Hauts-de-Seine, la chasse à ce variant britannique du coronavirus a elle aussi été déclenchée, via un dépistage massif.  Il a commencé ce matin. Car dans cette commune de la région parisienne, une personne travaillant dans deux écoles a également été testée positive au variant anglais du covid. La population est donc invitée à se faire dépister dans une grande salle des fêtes de la ville.

Pour rejoindre la Corse, l'obligation d'avoir subi un test anti-covid qui se révèle négatif reste en vigueur. La mesure mise en place pour les fêtes de fin d'année a été reconduite jusque début février.  

Huit départements supplémentaires sous couvre-feu à 18H

Quinze plus huit ... Le couvre-feu à 18h sera finalement entendu à huit départements supplémentaires demain. La mesure s'appliquera donc dans l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, le Cher, la Côte-d'Or, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Dans ce département de la région PACA, les élus locaux avaient pourtant fait part de leur vive opposition à ce renforcement du couvre-feu.

En parallèle de ces mesures, la vaccination progresse, c'est le message délivré ce matin par Olivier Véran,  le ministre de la Santé qui accompagnait le chef du gouvernement lors d'un déplacement à Tarbes. Le cap des 100.000 vaccinations devrait être dépassé ce week-end. Autre annonce celle de l'arrivée du vaccin Moderna lundi en France.

La suspension permanente du compte Twitter de Donald Trump est justifiable mais "pose des questions fondamentales" sur la "régulation du débat public". Réaction aujourd'hui de Cédric O le secrétaire d'Etat à la Transition numérique après la décision historique de Twitter vis à  vis du président américain. Les démocrates eux veulent aller beaucoup plus loin.  Alors que Donald Trump est de plus en plus isolé dans son propre camp après l'assaut du Capitole,  les démocrates envisagent une nouvelle procédure de destitution. Ce serait la 2ème visant Donald Trump, du jamais vu pour un président des Etats-Unis.

L'Elysée au secours du pouvoir de la Centrafrique. Deux semaines après la réélection contestée du président Touadera, des groupes armés continuent de mener des attaques. Dernière en date : celle d'une ville située à  400 km de Bangui. C'est dans ce contexte de violences que deux avions de combat français ont survolé hier le pays à la demande du président centrafricain. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......