LE DIRECT
Plusieurs dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement, dont Emmanuel Macron, participent à un sommet virtuel sur le climat

Accord de Paris sur le climat : "welcome back" lance Emmanuel Macron aux Etats-Unis

9 min

Emmanuel Macron salue en anglais le retour annoncé des Etats-Unis dans l'accord de Paris. "Welcome back" déclare le président français devant le sommet ambition climat, organisé cinq ans jour pour jour après la signature de cet accord.

Plusieurs dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement, dont Emmanuel Macron, participent à un sommet virtuel sur le climat
Plusieurs dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement, dont Emmanuel Macron, participent à un sommet virtuel sur le climat Crédits : Kenzo TRIBOUILLARD - AFP

Il y a eu le "Make our planet great again", "redonnez sa grandeur à notre planète", quand les Etats-Unis ont quitté l'accord de Paris sur le climat. Maintenant qu'ils ont annoncé leur retour, Emmanuel Macron leur dit "welcome back", "ravi de vous retrouver". Déclaration en anglais du président français à l'occasion du sommet ambition climat, sommet virtuel organisé pile cinq ans après la signature de l'accord de Paris. Pas vraiment d'annonces inédites, nous explique Véronique Rebeyrotte, plutôt du recyclage de mesures déjà connues.

Les pêcheurs français savent à quoi s'en tenir, si aucun accord post-Brexit n'est trouvé. Quatre navires de guerre sont prêts à protéger les zones de pêche britanniques là où pourraient survenir des tensions en cas d'échec des négociations. La date butoir, c'est ce dimanche.

Deux humanitaires capturés dans le nord du Nigeria, et une école attaquée par des hommes armés. Les médias locaux rapportent que des élèves ont été enlevés. 

Au Venezuela, une "consultation populaire" s'achève aujourd'hui. Moyen pour le chef de file de l'opposition de se relégitimer, selon Christophe Ventura, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de l'Amérique Latine.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......