LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une manifestante tient une pancarte indiquant "Pas de vaccin, pas de laissez-passer, liberté" lors d'une manifestation anti-pass sanitaire à Marseille.

Covid-19 : le retour des restrictions sanitaires face à un vent de contestation

15 min

Alors que les opposants au passe sanitaire et à la vaccination se galvanisent, les autorités remettent en place progressivement des restrictions pour endiguer la propagation du variant delta. Dans ce journal également, les inondations qui risquent de se multiplier à cause du dérèglement climatique.

Une manifestante tient une pancarte indiquant "Pas de vaccin, pas de laissez-passer, liberté" lors d'une manifestation anti-pass sanitaire à Marseille.
Une manifestante tient une pancarte indiquant "Pas de vaccin, pas de laissez-passer, liberté" lors d'une manifestation anti-pass sanitaire à Marseille. Crédits : Clément Mahoudeau - AFP

Les services de santé vivent avec une épée de Damoclès au-dessus d'eux : le nombre de contaminations augmente de semaine en semaine. Face à la dégradation de la situation, la préfecture des Pyrénées-Orientales va faire fermer les bars, restaurants et buvettes sur les plages de 23h à 6h. Les contrôles aux frontières vont aussi se durcir pour les voyageurs en provenance six pays (le Portugal, l'Espagne, Chypre, la Grèce, les Pays Bas et le Royaume-Uni) : ceux qui ne sont pas vaccinés devront présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures.

Jean Castex demande aux Français d'être "solidaires" : un appel alors que ce samedi 17 juillet, dans plusieurs villes de France, de Lille à Valence, en passant par La Rochelle et Tours, plus de 110 000 personnes, selon l'AFP, ont manifesté pour protester contre l'extension du passe sanitaire. En Isère, un centre de vaccination a aussi été saccagé.

.
. Crédits : Visactu
.
. Crédits : Visactu

Les titres de l'actualité

Cela ne s'arrange décidément pas pour les Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent s'ouvrir dans une semaine : un premier cas de Covid-19 a été détecté parmi les résidents du village olympique. Une mauvaise nouvelle pour les organisateurs alors que les participants arrivent par centaines chaque jour à Tokyo. Et cela, alors que la situation sanitaire s'aggrave dans la capitale japonaise : depuis quatre jours, les autorités recensent plus de 1 000 nouveaux cas quotidiens, un niveau inédit depuis janvier.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

En Allemagne et en Belgique, si le niveau de l'eau ne monte plus, le nombre de morts, lui, ne cesse d'augmenter.  Une nouvelle catastrophe naturelle qui inquiète la communauté scientifique : dans ce journal, vous entendrez l'analyse de Jean Jouzel. Le climatologue rappelle que ce genre d’événement risque de se multiplier  

Et pour conclure ce journal, un petit trésor archéologique découvert à Rome : une pierre, délimitant la frontière de la ville en 49 après Jésus Christ, a été retrouvée à proximité du Mausolée d'Auguste, en plein cœur de la capitale italienne. Un nouveau trésor qui nous raconte l'histoire de la Cité éternelle.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......